Aller au contenu

Cadet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Dans une famille, le nom cadet (de l’occitan gascon capdèth : chef, capitaine) désigne un enfant qui est né après l’aîné[1].

Au sens figuré, « cadet » désigne une personne plus jeune que celui dont on parle dans un corps ou parfois une chose moindre dans un texte (« le cadet de mes soucis »)

Cadet est un nom de famille notamment porté par :

patronyme composé

personnalités

Cadet est un nom de lieu notamment porté par :

Contexte militaire et policier

[modifier | modifier le code]
  • Cadet est un grade subalterne ou un élève officier dans les armées de divers pays.

Le Kadettenkorps est une institution qui se développe dans plusieurs États souverains allemands, surtout à partir du XVIIIe siècle, notamment dans :

Au Canada, cadets fait référence à une organisation non-militaire qui est financée par le gouvernement du Canada (Ministère de la Défense Nationale) et parrainée par les différentes ligues, des cadets de l’armée, de l’aviation et la ligue navale. Il s’agit d’un programme jeunesse qui permet aux jeunes de participer à des activités en lien avec les trois éléments :

États-Unis

[modifier | modifier le code]
  • Les jeunes sportifs espoir (potentiellement futurs professionnels, champions) sont parfois appelés officiellement cadets[2].
  • En voile, un cadet est un dériveur.
  • En golf, un cadet est une personne qui aide le joueur de golf conformément aux règles.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « cadet » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. « Palmarès Championnat national des Cadets », sur www.fff.fr (consulté le )