Cadeau d'entreprise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un cadeau d’entreprise (ou cadeau d’affaire) est un cadeau, généralement un objet ou un service, qu’une entreprise offre à ses clients, partenaires, collaborateurs ou encore ses employés lors d’événements spéciaux (anniversaire de sociétés, conférences, salons, célébration de nouveaux partenariats…) en guise de remerciement.

Historique[modifier | modifier le code]

Les cadeaux d’affaire existent depuis les premiers échanges commerciaux, sous la forme de spécialités culinaires, de poteries, d’objets de toutes sortes qui consolidaient les liens entre les différentes nations.

Une évolution certaine de la société depuis cette époque, a amené les entreprises à offrir des objets en accords avec leur temps.

Depuis ces cinquante dernières années les cadeaux d’entreprise prennent souvent la forme de porte-clés, paniers garnis, stylos, textiles. Tous ces objets que l'on accumule à l'occasion d'un geste commercial, ou d'une campagne publicitaire tendent aujourd’hui à être supplantés par de nouvelles innovations. De nouveaux cadeaux font aujourd’hui leur apparition sur le marché.

Pour rester dans l’air du temps, la vulgarisation de l’utilisation de l’informatique ainsi que l’arrivée d’Internet, permet d’élargir la palette de cadeaux à de nouveaux choix de gadgets, souris (informatique), webcam, claviers, clé USB et d’objets geek de toutes sortes.

Le monde du cadeau d'affaire se tourne désormais de plus en plus vers un aspect expérientiel avec des solutions comme les box de loisirs (Wonderbox, Smartbox et Dakotabox) ou bien vers des opérateurs culturel (le cinéma avec CinéChèque ou la restauration avec Restopolitain)[1].

Chiffres sur les cadeaux d'entreprise[modifier | modifier le code]

Tous les ans, une étude du marché du cadeau d'affaires est réalisée par OMYAGUE, le salon du cadeau d'affaires d'exception. Cette étude, réalisée auprès de professionnels du marché, permet de mieux comprendre les enjeux et tendances du cadeau d'affaires.

On peut retenir pour l'année 2017 :

- Le prix, l’utilité, la qualité, l’adéquation avec les goûts du destinataire et le prestige du produit restent les principaux critères d’achat, tout comme le made in France.

- Même si on observe une grande diversité de produits dédiées au secteur du cadeau d'affaires, certains produits phares restent incontournables et gardent la même tendance d'année en année (champagnes, produits gastronomiques, accessoires de bureau)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marché de la dotation : quelle est l'actualité de ses acteurs ? 1/3 », sur http://www.actionco.fr/ (consulté le 23 février 2016)
  2. « Les cadeaux d'affaires en chiffres - L'étude OMYAGUE 2017 », Le Blog OMYAGUE,‎ (lire en ligne, consulté le 6 avril 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]