Cadbury Creme Egg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’alimentation
Cet article est une ébauche concernant l’alimentation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cadbury Creme Egg

Le Cadbury Creme Egg, ou l'Œuf Fondant Cadbury au Québec, est une confiserie à base de chocolat reproduisant l'aspect extérieur et intérieur d'un œuf.

Description[modifier | modifier le code]

Le produit se compose d'une couche extérieure de chocolat au lait, et d'une crème fondante sucrée jaune et blanche, reproduisant la structure des œufs de poule[1]. Cette crème est à base d'œuf, de crème, de sucre et d'autres ingrédients. La recette varie selon les pays, par exemple entre le Royaume-Uni et les États-Unis[2].

Histoire et distribution[modifier | modifier le code]

Le Creme Egg est une création du confiseur britannique Cadbury. Bien que le premier œuf en chocolat fourré de crème fut lancé en 1923 par la marque, le Creme Egg dans sa version actuelle date de 1971[3],[4].

Il est produit et distribué par Cadbury UK au Royaume-Uni, et par le fabricant de chocolat The Hershey Company aux États-Unis. Il est l'un des produits phares et la confiserie la plus vendue au Royaume-Uni entre la période du jour de l'An et de Pâques, avec 300 millions de boîtes vendues dont plus d'un tiers en dehors du territoire britannique[4], notamment aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kate Hopkins, Sweet Tooth: The Bittersweet History of Candy, (ISBN 9781250011190, lire en ligne), p. 199.
  2. Elle Metz, « Does Cadbury chocolate taste different in different countries? »,‎ .
  3. a et b « Cadbury Creme Egg », Cadbury (consulté le 20 février 2010).
  4. a et b David Carr, Candy Making in Canada, (ISBN 9781554881239, lire en ligne), p. 85.

Sources[modifier | modifier le code]