Cacophony

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cacophony
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Heavy metal, metal néo-classique, speed metal
Années actives 19861989
Labels Shrapnel Records[1]
Composition du groupe
Anciens membres Peter Marrino
Dan Bryant
Marty Friedman
Jason Becker
Atma Anur
Deen Castronovo
Kenny Stavropoulos
Jimmy O'Shea
Craig Swain

Cacophony est un groupe de heavy metal et metal néo-classique américain, originaire de San Francisco, en Californie. Il est formé en 1986 par le guitariste Marty Friedman. Très impressionné par son jeu, Marty accueille très vite Jason Becker, un jeune guitar hero âgé de 16 ans.

Ils enregistreront deux disques alliant la virtuosité des deux guitaristes au chant de Peter Marrino. Le disque Speed Metal Symphony sort en 1987, puis Go Off! en 1988. Peu après, le groupe se disperse et Jason et Marty partent de leur côté pour faire leurs propres albums solos, mais ils restent amis, ils s'invitent réciproquement à jouer des solos dans leurs albums respectifs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les deux albums publiés par Cacophony — Speed Metal Symphony (1987) et Go Off! (1988) — démontrent les shreds hautement techniques utilisés dans les années 1980 avec des chansons rapides, mélodique solos, des éléments néoclassiques ; et de l'harmonisation. Plusieurs chansons sont entièrement instrumentale, et démontrent le talent technique de Friedman et Becker[2]. En 2009, un article du Guitar World classe Speed Metal Symphony neuvième dans son classement des albums shreds[3].

Friedman et Becker publieront leurs propres albums solo — Dragon's Kiss et Perpetual Burn, respectivement — en 1988, avant la sortie de Go Off! Friedman se joindra ensuite au groupe de thrash metal Megadeth en 1990, tandis que Becker participe au groupe solo de David Lee Roth entre 1989 et 1991.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mark Hale, Headbangers, Ann Arbor, Michigan, Popular Culture, Ink, , 59 p. (ISBN 1-56075-029-4), « 0481 Cacophony ».
  2. (en) Hinds, Andy. "Speed Metal Symphony - Cacophony". AllMusic. All Media Network.
  3. (en) Guitar World Staff (2009-07-09). Top 10 Shred Albums of All Time. Guitar World. Future US.

Lien externe[modifier | modifier le code]