Cachoubie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cachoubie selon Bernard Sychta comme l'aire du dialecte cachoube
Les communes cachoubes en 1999 selon Jan Mordawski

La Cachoubie ou Kachoubie (cachoube : Kaszëbë, en polonais : Kaszuby, en tchèque : Kašubsko, en allemand : Kaschubei) est une région historique de la Pologne.

L'une des plus grandes villes de la Cachoubie est Gdynia, ville portuaire du nord de la Pologne, donnant sur la Mer Baltique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’existence des Cachoubes est mentionnée pour la première fois le , dans une bulle pontificale du Pape Grégoire IX à propos des ducs de Poméranie occidentale, qu’il appelle « Dux Slavorum et Cassubia » (en souvenir de cette date, depuis quelques années, le « Jour de l’Unité des Cachoubes » est célébré tous les dans la région). Un peu plus tard, le duc de Poméranie Barnim III le Grand utilise aussi le titre de « Dux Cassuborum » (duc des Cachoubes).

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie tenta de germaniser les Cachoubes. Le Reichsstatthalter de Dantzig et de la Prusse occidentale Albert Forster abandonna rapidement ce projet de créer une nationalité cachoube distincte et recommanda de renoncer à toute différence de traitement entre Polonais Cachoubes et non-Cachoubes.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]