Caccia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caccia (homonymie).

La Caccia est une microrégion montagneuse de Corse située dans l'En-Deçà-des-Monts au centre-nord de l'île. Elle occupe le même territoire que l'ancienne pieve de Caccia. Son chef-lieu historique est Moltifao.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ancien couvent de Caccia.

Situation[modifier | modifier le code]

La Caccia désigne le territoire de l'ancienne pieve de Caccia de 1769, lorsque Canavaggia fut rattaché à la pieve des Costere (actuelle Costera). Il s'agit donc de la basse vallée de la Tartagine et de la vallée d'Asco. Cette dernière compte la majorité des plus hauts sommets de l'île (dont le Monte Cinto, point culminant de la Corse avec ses 2 706 mètres) qu'elle partage avec le Niolo et le Filosorma. Ses habitants sont les Caccianais.

Territoire[modifier | modifier le code]

La Caccia est délimitée au sud par le contrefort du Monte Cinto (2 706 m), point culminant de l'île, au-delà duquel s'étale le Niolo (haute vallée du Golo). Ce contrefort s'étend à l'est jusqu'aux aiguilles de Popolasca, entre Niolo, Caccia et Giovellina, celle-ci se trouvant de l'autre côté des Bocca Tiagna et Bocca a Croce. La Caccia est barrée au sud-ouest par la chaîne centrale qui la sépare du Filosorma et plus généralement de l'Au-Delà-des-Monts (Pumonti en corse) au niveau notamment de la Punta Minuta (point culminant de l'Au-Delà-des-Monts avec ses 2 556 m). La chaîne centrale se poursuit au nord de la Muvrella (2 148 m). Au-delà de celle-ci, on trouve la Balagne. Puis, s'échappant à l'est de la chaîne, le contrefort du Monte Padro (2 390 m) constitue la limite entre la Caccia et le Giussani (haute vallée de la Tartagine). En basse vallée de la Tartagine, Castifao surveille l'accès au col de Sainte-Marie et au Canale. La Tartagine constitue ensuite la limite orientale de la microrégion, jusqu'à l'entrée de Ponte-Leccia.

Composition[modifier | modifier le code]

La Caccia comprend l'intégralité des communes suivantes :

Microrégions limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Balagne Giussani Canale Rose des vents
Filosorma N Costera
O    Caccia    E
S
Niolo Niolo Giovellina

Voir aussi[modifier | modifier le code]