Cacatoès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cacatoès
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Cacatoès » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Cacatoès noir (Probosciger aterrimus)

Taxons concernés

Cacatoès est le nom vernaculaire donné à des espèces de la même famille que les perroquets. On les reconnaît à leur crête de plumes qu'ils peuvent dresser à volonté sur leur tête. Certains apprennent très bien à imiter les sons des langues humaines. La longévité moyenne est entre 50 et 60 ans[1].

Les cacatoès sont de grands psittaciformes d'Indonésie, de Nouvelle-Guinée et d'Australie, parfois classés avec la Perruche calopsitte dans une famille à part (les cacatuidés) actuellement considérée comme une sous-famille des psittacidés : celle des cacatuinés. Dans certaines classifications, le taxon des Cacatuinés est subdivisé en trois tribus dont deux de cacatoès :

Le terme de cacatoès dérive de nom indonésien de l'oiseau kakatuwah (XVIIe siècle) via le portugais cacatua ou le néerlandais kaketoe. Le terme pourrait être formé de kaka pour oiseau et de tūwa qui signifie vieux. La forme actuelle du mot est kakak tua en malais et kakatua en indonésien.

Physiologie, comportement et écologie[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques générales des cacatoès sont celles des psittaciformes, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Photos :

Notes[modifier | modifier le code]