Cabinet Pushpa Kamal Dahal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cabinet Pushpa Kamal Dahal est le gouvernement mis en place au Népal, en plusieurs étapes, à la suite de l'élection de Pushpa Kamal Dahal aux fonctions de Premier ministre, le 15 août 2008, par l'Assemblée constituante.

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • 15 août 2008 : élection[1] de Pushpa Kamal Dahal aux fonctions de Premier ministre, par l'Assemblée constituante.
  • 18 août 2008 : prestation de serment[2] de Pushpa Kamal Dahal, en présence de Ram Baran Yadav, président de la République, et de Subash Chandra Nemwang, président de l'Assemblée constituante.
  • 22 août 2008 : les trois principaux partis de la coalition gouvernementale, le Parti communiste du Népal (maoïste) (PCN-M), le Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) (PCN-MLU) et le Forum des droits du peuple madhesi, Népal (MJF), désignent respectivement 4, 6 et 4 personnalités destinées à occuper des postes ministériels au sein du cabinet. Il est alors prévu que l'effectif soit complété par 5 autres ministres maoïstes et 4 ou 5 personnalités représentant d'autres petites formations politiques[3].
  • 22 août 2008 : les 4 ministres maoïstes et les 4 ministres représentant le Forum prêtent serment[4] devant le Premier ministre, en présence du président de la République, mais les 6 ministres désignés par le PCN-MLU refusent de le faire[5], protestant contre le fait que la seconde place, dans la hiérarchie gouvernementale, ne soit pas accordée à leur chef de file au sein du cabinet, Bam Dev Gautam, pressenti pour occuper le poste de ministre de l'Intérieur.
  • 29 août 2008 : après des négociations entre le Premier ministre et la direction du PCN-MLU, le principe de la reconnaissance du second rang protocolaire[6], pour Bam Dev Gautam, est reconnu, et la désignation du reste de l'équipe gouvernementale prévue pour ce jour-là, mais est finalement reportée au 31 août[7], afin de permettre notamment de compléter définitivement l'effectif de l'équipe gouvernementale.
  • 31 août 2008 : nomination et prestation de serment de 15 nouveaux ministres[8], incluant les six ministres du PCN-MLU qui avaient refusé de prêter serment le 22 juillet, 5 nouveaux ministres maoïstes, et 3 ministres représentant de petites formations. Une quatrième formation, le Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste) (PCN-ML), qui revendiquait le ministère de la Réforme agraire, a refusé de rejoindre le cabinet faute d'obtenir gain de cause : ce portefeuille est attribué aux maoïstes dont l'effectif est donc finalement (hormis le Premier ministre) de 10 ministres sur 23.

Composition du cabinet[modifier | modifier le code]

L'ordre protocolaire complet (mais supposé) est précisé sur une page du site nepalnews.com[9].

Rang Ministre Fonctions
(intitulé français)
Fonctions
(intitulé anglais)
Parti
1 Pushpa Kamal Dahal Premier ministre Prime Minister PCN-M
2 Bam Dev Gautam vice-Premier ministre,
ministre de l'Intérieur
Deputy Primer Minister,
Minister for Home Affairs
?
PCN-MLU
3 Baburam Bhattarai ministre des Finances Minister for Finance PCN-M
4 Upendra Yadav ministre des Affaires étrangères Minister for Foreign Affairs MJF
5 Ram Bahadur Thapa ministre de la Défense Minister for Defense PCN-M
6 Bijaya Kumar Gachchedar ministre de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics Minister for Physical Planning and Works MJF
7 Bishnu Poudel ministre des Ressources en eau Minister for Water Resources PCN-MLU
8 Krishna Bahadur Mahara ministre de l'Information et de la Communication Minister for Information & Communication PCN-M
9 Jay Prakash Gupta ministre de l'Agriculture et des Coopératives Minister for Agriculture and Cooperatives MJF
10 Astha Laxmi Shakya ministre de l'Industrie Minister for Industry PCN-MLU
11 Dev Gurung ministre de la Loi, de la Justice et de l'Assemblée constituante Minister for Law, Justice & Constituent Assembly PCN-M
12 Rajendra Mahato ministre du Commerce et de l'Approvisionnement Minister for Commerce and Supplies Sadbhavana
13 Matrika Yadav ministre de la Réforme agraire Minister for Land Reform PCN-M
14 Gopal Shakya ministre de la Jeunesse et des Sports Minister for Youth & Sports PCN-MLU
15 Renu Kumari Yadav ministre de l'Éducation Minister for Education MJF
16 Pampha Bhusal ministre de l'Administration générale Minister for General Administration PCN-M
17 Hisila Yami ministre du Tourisme et de l'Aviation civile Minister for Tourism and Civil Aviation PCN-M
18 Giriraj Mani Pokharel ministre de la Santé et de la Population Minister for Health and Population Janamorcha
19 Kiran Gurung ministre de la Forêt et de la Conservation de la terre Minister for Forest and Soil Conservation PCN-MLU
20 Janardan Sharma ministre de la Paix et de la Reconstruction Minister for Peace and Reconstruction PCN-M
21 Gopal Kiranti ministre de la Culture et de la Restructuration de l'État Minister for Culture and State Restructuring PCN-M
22 Ram Chandra Jha ministre du Développement local Minister for Local Development PCN-MLU
23 Lekhraj Bhatta ministre du Travail et des Transports Minister for Labour and Transport PCN-M
24 Ganesh Shah ministre de la Science et de la Technologie Minister for Science & Technology PCN-Uni

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : article (en anglais) « Prachanda elected PM with 464 votes » (15 août 2008), sur le site nepalnews.com.
  2. Source : article (en anglais) « PM Dahal sworn in » (18 août 2008), sur le site nepalnews.com.
  3. Sources : articles (en anglais) « CPN (M) names four ministers so far » (21 août 2008) et « UML, MJF nominate their ministers » (22 août 2008), sur le site nepalnews.com.
  4. Source : article (en anglais) « Cabinet formed including MJF, UML fails to join » (22 août 2008), sur le site nepalnews.com.
  5. Source : article (en anglais) « We will not join govt if UML not given second position, says Poudel » (22 août 2008), sur le site nepalnews.com.
  6. Source : article (en anglais) « PM Dahal to induct UML in the govt » (28 août 2008), sur le site nepalnews.com.
  7. Source : article (en anglais) « Small parties will join cabinet by Saturday: PM Dahal » (29 août 2008), sur le site nepalnews.com.
  8. Source : article (en anglais) « 15 new ministers sworn in » (31 août 2008), sur le site nepalnews.com. L'article de nepalnews contient une erreur dans l'intitulé du portefeuille de la Culture et de la Restructuration de l'État, désignés sous l'expression « Culture and state reconstruction », alors que la liste complète des membres du cabinet, sur une autre page du même site, parle de « culture and state restructuring », ce qui est confirmé par l'article (en anglais) « Cabinet expansion effected; ministers add up to 23; state ministers yet to come in » (31 août 2008), sur le site reportersnepal.com.
  9. Source : page (en anglais) « Ministers of Democratic Federal Republic of Nepal ».

Liens externes[modifier | modifier le code]