Cañada de Benatanduz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cañada de Benatanduz
Cañada de Benatanduz
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de l'Aragon Aragon
Province Drapeau de la province de Teruel Province de Teruel
Comarque Maestrazgo
Code postal 44559
Démographie
Gentilé Cañadino
Population 34 hab. ()
Densité 0,97 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 34′ 43″ nord, 0° 32′ 10″ ouest
Altitude 1,422 m
Superficie 3 489 ha = 34,89 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Cañada de Benatanduz
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Cañada de Benatanduz

Cañada de Benatanduz est une commune d’Espagne, dans la Comarque du Maestrazgo, province de Teruel, communauté autonome d'Aragon.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ordre de Montjoie, les Templiers et les Hospitaliers[modifier | modifier le code]

La Cañada de Benatanduz fut d'abord donnée en 1194 par Alphonse II d'Aragon à l'ordre de Montjoie dans le cadre de la Reconquista mais les templiers héritèrent des biens de cet ordre trois ans plus tard et accordèrent une charte de peuplement l'année suivante (1198)[1].

La seigneurie de au même titre que Villarluengo et La Iglesuela del Cid dépendait de la baillie templière puis hospitalière de Cantavieja (an). À partir du XIVe siècle, à la suite de la dévolution des biens de l'ordre du Temple la baillie de Cantavieja et les biens qui en dépendaient furent rattachés à la châtellenie d'Amposta[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rubio 1983, p. 73, 84 (doc. 3)
    Dans cette charte de peuplement, Miguel de Luna, apparaît comme commandeur de Villarluengo et La Cañada or la même année, on le trouve comme commandeur de Cantavieja et La Cañada (Adolfo Bonilla, El Derecho aragonés en el siglo XII., (lire en ligne), p. 276-277 (doc. 42)). Le chef-lieu de cette commanderie étant Cantavieja, cf. Forey, The Templars in the corona de Aragon (Appendix III Dependencies of Convents), 1973.
  2. (es) José Luis Castán Esteban, « La comarca del Maestrazgo durante la Edad Moderna », dans Historia de Castelotte y la Comarca, (lire en ligne), p. 81-94 ; Du même auteur, El Maestrazgo y la Orden de San Juan durante la Edad Moderna (même article avec une carte en plus des commanderies en Aragon).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) María Luisa Ledesma Rubio, « La colonización del maestrazgo turolense por los Templarios », dans Aragón en la Edad Media : Estudios de economía y sociedad en la Baja Edad Media, (lire en ligne), p. 69-94

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]