COFCO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
COFCO
Création 1952
Siège social Drapeau de Chine Pékin (Chine)
Effectif 60 000 (2007)

COFCO ou China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation est une conglomérat public chinois, principalement présent dans l'agro-alimentaire. De 1952 à 1987 COFCO était le seul importateur et exportateur de denrées alimentaires de Chine. Le groupe est par ailleurs présent dans le transport et l'immobilier. Il était classé 272e au classement Fortune Global 500 de 2015 [1].

Il détient une participation dans Mengniu Dairy.

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire récente[modifier | modifier le code]

En février 2014, COFCO forme une joint-venture avec Nidera, une maison de commerce néerlandaise, pour accéder aux denrées alimentaires sud-américaines pour une transaction de 4 milliards de dollars, dette incluse[2].

COFCO a acheté, en deux ans, la totalité de la division agro-alimentaire de Noble Group: en avril 2014, COFCO forme une joint-venture avec la filiale agricole de Noble Group pour 1,5 milliards de dollars, COFCO devait détenir 51 % de l'ensemble[2]. Un peu plus d'un an après, début 2016, COFCO annonçait acheter les 49% restant de la division agro-alimentaire de Noble pour 750 millions de dollars [3].

Ces acquisitions (Nidera et la division agro-alimentaire de Noble) font de COFCO un concurrent de Cargill ou d'ADM, leaders mondiaux dans le secteur [4].

Présent par ailleurs dans le secteur laitier et l'alimentation infantile, COFCO a signé un partenariat avec Danone, qui est devenu actionnaire à 9,9 % de sa filiale de produits laitiers Mengniu et à 25 % de la société de produits infantiles Yashili [4]; Danone cédait aussi sa marque Dumex à Yashili[4].

Références[modifier | modifier le code]