Centre national d'insertion professionnelle des artistes lyriques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CNIPAL)
Aller à : navigation, rechercher

Le Centre national d'insertion professionnelle des artistes lyriques (CNIPAL), « centre national d'artistes lyriques », est une structure de formation créée en 1983 à Marseille pour accompagner de jeunes artistes lyriques dans leur début de carrière.

De nombreux chanteurs actuellement professionnels sont issus du CNIPAL. pour n'en citer que quelques-uns : Ludovic Tézier, Béatrice Uria-Monzon, Pavol Breslik, Hiromi Omura, Thomas Dolié, Anaïs Constans, Jean-Luc Ballestra, Philippe Talbot, Svetlana Lifar,....

Présidé par Alain Lanceron et dirigé de 1996 à 2014 par Gérard Founau, le CNIPAL a été financé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

Le cnipal a cessé ses activités à Marseille en juin 2014 en raison de la décision du Conseil Régional PACA -alors présidé par M. Michel Vauzelles- de ne plus verser de subvention à cette institution qui venait de fêter ses 30 ans. En conséquence, l'ensemble du personnel a été licencié.

Malgré les efforts du Conseil d'Administration pour délocaliser la structure dans une autre Région, aucune solution n'a été trouvée et la dissolution de l'association a été décidée fin 2016.

Liens externes[modifier | modifier le code]