CKLX-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CKLX-FM
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Montréal, Québec
Propriétaire RNC Media
Slogan 91.9 Sport
Langue Français
Statut radio commerciale privée
Site Web http://www.919sport.ca
Historique
Création
Diffusion
FM 91,9 MHz
Satellite Bell Télé : 978
Câble Illico télé numérique : 571
Streaming  Oui

CKLX-FM (s'identifiant sous le nom 91.9 Sport, anciennement Radio X Montréal puis Radio 9), est une station de radio diffusée à Montréal sur la bande FM au 91,9 MHz d'une puissance de 1780 watts appartenant à RNC Media, dont les studios sont localisés au 200 avenue Laurier ouest, sur le Plateau Mont-Royal, un quartier de la ville de Montréal.

Elle adopte un format de radio parlée de sports en semaine de h à 19 h suivi de rediffusions, ainsi que de la musique rock (et populaire francophone) les fins de semaine.

Avant le , elle diffusait de la musique smooth jazz de 20 h à minuit et les fins de semaine afin de respecter sa licence de diffusion.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après que le CRTC a approuvé, le , la demande de l'association entre Radio Nord Communications inc. et de l'Équipe Spectra pour une station de radio jazz et blues[1] qui « s'adressera à un auditoire adulte de 35 à 64 ans », elle fut inaugurée le sous le nom de Couleur Jazz. Elle devient Planète Jazz le en utilisant les logos du réseau Planète Radio.

En janvier 2012, RNC Media a déposé une demande auprès du CRTC afin de modifier la licence de CKLX-FM dans le but de devenir une radio parlée, sous prétexte de la situation financière précaire de la station ainsi que le peu de radios parlées francophones présents à Montréal. Si le CRTC approuve la demande, CKLX-FM pourrait se ranger sous la bannière du Groupe Radio X dont le format populaire CHOI-FM dans la ville de Québec[2].

Le , le patron de RNC Media affirme que la station deviendra une Radio X à l'automne 2012, même si la demande auprès du CRTC n'a pas été déposée, puisque la station a déjà le droit de faire 49.9 % de radio parlée. Profitant de l'augmentation de l'auditoire auprès des radios parlées existantes telles que CHMP-FM (le 98.5) et CBF-FM (Radio-Canada) d'après les récents sondages ainsi que des prochaines élections provinciales. L’émission Maurais Live, animée par Dominic Maurais sera la seule émission provenant de Québec qui sera diffusée à Montréal[3].

La station a adopté l'image de Radio X le , diffuse de la musique jazz de 19 h à h 30 en semaine et les fins de semaines sauf de 11 h à 16 h où elle diffuse de la musique rock.

Le , le CRTC refuse la demande sous prétexte que la station n'était pas en conformité sur ses obligations musicales spécialisées (jazz et blues vs. contenu francophone populaire) durant la première semaine sous le format Radio X et aussi de protéger la nouvelle station parlée AM 940 de TTP Media (approuvée en novembre 2011[4]) contre un compétiteur supplémentaire de radio parlée, station qui devait être initialement lancée à l'automne 2013[5].

Le , la station élimine l'émission d'après-midi 2 à 4, et allonge d'une heure les émissions du midi et du retour.

Le , le CRTC renouvelle la licence de la station et accepte la demande d'élimination du contenu jazz et blues afin de devenir une radio parlée à un minimum de 50 % par semaine[6]. Le samedi suivant, la station élimine conséquemment le jazz. Depuis, elle abandonne l'appellation Radio X, puis le , devient Radio 9[7].

Le , Montréal perd sa station de radio sportive, CKAC, qui ne se consacre plus dorénavant qu'à l'information. Le , Radio 9 devient 91.9 Sport et change son orientation pour devenir une radio où l'on parle uniquement de sports, une première pour Montréal en quatre ans.

Animateurs[modifier | modifier le code]

Lundi au vendredi

Avec aussi:

Comme collaborateurs:

Samedi et dimanche

Anciens animateurs[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]