CHEK-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CHEK-DT
Image illustrative de l'article CHEK-DT

Création
Propriétaire CHEK Media Group
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut indépendant
Siège social Victoria, Colombie-Britannique
Ancien nom CHEK-TV (1956-2011)
Site web http://www.cheknews.ca
Diffusion
Numérique UHF 49 (virtuel 6.1)
Satellite Bell Télé : 255 (SD)
Shaw Direct : 358 (Classique) 007 (Avancé)
Câble Shaw Cable : 6 (SD), 217 (HD)
Aire Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique

CHEK-DT est une station de télévision britanno-colombienne indépendante située à Victoria appartenant à CHEK Media Group, un consortium d'employés de la station et d'investisseurs locaux. Son antenne est située au sommet du Mount Warburton Pike sur l'Ile Saturna.

Histoire[modifier | modifier le code]

CHEK a été lancé le en tant qu'affilié privé du réseau CBC dont les studios étaient situés sur la rue Epsom Drive à Saanich. En 1963, CHEK a été acheté par Frank Griffiths qui était aussi propriétaire de CHAN-TV, affilié au réseau CTV. CHEK diffusait alors des émissions de la CBC et de CTV durant les années 1960 et 1970. Le , la Société Radio-Canada a ajouté un ré-émetteur de CBUT à Sooke, près de Victoria, et CHEK s'est désaffilié au réseau CBC pour devenir une station CTV à plein temps. En 1982, Western International Communications (WIC) fait l'acquisition de 59 % de CHEK. Ils ont acheté le 41 % restant en 1989 lorsque Selkirk Communications a vendu la majorité de ses activités en télédiffusion. En , CHEK déménage dans ses studios actuels au 780 Kings Road. Ce studio avait été construit initialement pour une station locale du réseau CBC qui n'a jamais été lancé. En 1997, une nouvelle station indépendante entre en ondes à Vancouver, CIVT-TV.

En 2000, Canwest a fait l'acquisition des effectifs télévision de WIC. Cette acquisition crée un changement majeur dans l'univers télévisuel en Colombie-Britannique en  : CHAN-TV passe du réseau CTV au réseau Global, CIVT-TV devient le nouvel affilié au réseau CTV, et CHEK-TV passe du réseau CTV au nouveau réseau CH et adopte un horaire similaire à CHCH-TV à Hamilton. Le réseau secondaire de Canwest permettait de faire l'acquisition de séries américaines supplémentaires et de maximiser les occasions de substitution de canal sur le câble. CHEK diffusait alors entre 15 et 20 heures de nouvelles locales par semaine.

Le réseau CH devient E! Canada le après une entente avec Comcast.

Éprouvant de nombreux problèmes financiers, Canwest a annoncé le de mettre fin aux activités de ses stations du groupe E!, incluant CHEK, pour le . Le , par défaut de ne pas avoir trouvé d'acheteur, Canwest distribue les lettres de cessation d'emploi. Peu après, les employés de CHEK se sont rassemblés et ont monté un plan afin de faire l'acquisition de 25 % de la station, dont 75 % provenant d'investisseurs locaux, ainsi que l'organisation d'une campagne de sensibilisation afin de sauver CHEK. Le , les employés de CHEK ont accumulé $2.5 million afin de racheter la station, mais le lendemain, Canwest réplique que la station n'a aucune programmation ni aucune publicité après le , et que la fermeture se produira tel que prévu.

Durant le bulletin de nouvelles de 17 h le , CHEK-TV a annoncé que la fermeture a été reportée durant les négociations avec Canwest. Le , Canwest a annoncé la vente de la station aux employés et aux investisseurs pour 2 $. Canwest a alors offert le soutien transitoire technique et la location de l'établissement abritant les studios à un prix favorable. La vente a été approuvée par le CRTC le [1].

En tant que station indépendante, la programmation consistait à de nombreux films et de vieilles émissions, ainsi que des nouvelles locales et des infopublicités. Des émissions de divertissement provenant de CHCH Hamilton ont été ajoutés, dont Let's Get It On (MMA) et This Movie Sucks!. En , CHEK signe un partenariat de partage de nouvelles avec la CBC.

En , CHCH Hamilton fait l'acquisition des émissions américaines de CKXT Toronto en préparation à leur changement de format vers Sun News Network. CHEK diffuse également ces émissions.

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, les nouvelles sont diffusés tous les jours de la semaine de 17 h à 19 h, et 22 h à 23 h (rediffusion le lendemain à h), et la fin de semaine de 17 h à 18 h.

Émissions américaines[modifier | modifier le code]

Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

Lors de l'arrêt de la télévision analogique et la conversion au numérique qui a eu lieu le , CHCH a commencé à diffuser en numérique au canal 49, mais a continué de diffuser en mode analogique pour cause de problèmes techniques jusqu'au . Les ré-émetteurs continuent à diffuser en mode analogique.

Antennes[modifier | modifier le code]

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).
Station Ville de licence Canal PAR HAAT Coordonnées du transmetteur
CHEK-DT Victoria 49 (VHF)
(virtuel 6.1)
28 kW 460 m 48° 46′ 27″ N, 123° 10′ 15″ O
CHEK-TV-1 Sooke 13 (VHF) 0.01 kW N/A 48° 21′ 27″ N, 123° 41′ 15″ O
CHEK-TV-3 Port Alberni 11 (VHF) 0.01 kW N/A 49° 17′ 04″ N, 124° 43′ 20″ O
CHEK-TV-5 Campbell River 13 (VHF) 3 kW 455 m 49° 44′ 54″ N, 125° 14′ 58″ O
CHWM-TV-1 Whistler 18 (UHF) 0.001 kW N/A 50° 07′ 18,84″ N, 123° 01′ 26,4″ O

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]