CBUT-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CBUT-DT
CBUT-DT
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Slogan
« Canada's Public Broadcaster »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
télévision publique
Siège social
Ancien nom
CBUT (1953-2011)
Site web
Diffusion
Numérique
UHF 35 (virtuel 2.1)
Satellite
Bell Télé : 251 (SD), 1150 (HD)
Shaw Direct : 213
Câble
Shaw Cable : 3 (SD), 209 (HD)
Illico télé numérique : 402 (SD)
Rogers Cable : 132 (SD), 581 (HD)
IPTV
Bell Fibe TV : 272 (SD), 1272 (HD)
Telus Télé Optik : 3 (SD)
Aire

CBUT-DT est une station de télévision britanno-colombienne publique de langue anglaise située à Vancouver appartenant à la Société Radio-Canada et faisant partie du réseau CBC. Ses studios sont situés sur la rue Hamilton au centre-ville de Vancouver, et elle diffuse du sommet du Mont Seymour.

En plus de la grande région de Vancouver, son signal rejoint Bellingham (Washington) et est distribué par câble dans l'État de Washington et dans le reste de la Colombie-Britannique.

CBUT est distribué chez la plupart des câblodistributeurs dans l'est canadien afin de fournir une programmation de CBC décalée de 3 heures.

Histoire[modifier | modifier le code]

CBUT est entré en ondes le , étant la plus ancienne station de l'ouest canadien[1]. Par contre, la station KVOS-TV (en) située à Bellingham (Washington), alors affilié au réseau CBS qui rejoint Vancouver, est entré en ondes six mois avant CBUT.

CBUT couvre les Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth de 1954 du au à Vancouver. Le réseau micro-onde canadien n'étant pas été complété, le relais jusqu'à Toronto est assuré par un service coaxial et micro-onde via les États-Unis depuis Seattle jusqu'à Buffalo, puis redistribué en direct à Ottawa, Montréal, Hamilton et London, et en différé à Winnipeg et Sudbury[2].

Une partie de la programmation en français de Radio-Canada était diffusée sur CBUT les samedis et dimanches matins depuis 1973 jusqu'à l'entrée en ondes de CBUFT le , lorsque CBC a emménagé dans ses nouveaux studios au 700 Hamilton Street.

Jusqu'en 2008, des affiliés privés du réseau CBC servaient les secteurs de Kelowna, Kamloops et Prince George, ainsi que Terrace et Dawson Creek jusqu'en 2016.

Nouvelles[modifier | modifier le code]

CBUT produit un bulletin de nouvelles tous les jours à 18 h et à 23 h.

Antenne, Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

CBUT Vancouver a commencé à diffuser en mode numérique le au canal 58[3].

Lors de l'arrêt de la télévision analogique et la conversion au numérique qui a eu lieu le , CBUT a mis fin à la diffusion en mode analogique du canal 2 à minuit, et a ensuite déplacé son canal de diffusion numérique au 43. Ses 90 ré-émetteurs répartis en Colombie-Britannique continuaient de diffuser en mode analogique.

En , à la suite des compressions budgétaires, CBC a annoncé la fermeture de tous ses émetteurs analogiques dès le [4]. L'émetteur numérique de Vancouver reste en fonction.

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Bing Cartes (aide) ou télécharger au format KML (aide).
Station Ville de licence Canal Canal virtuel PAR HAAT Coordonnées du transmetteur
CBUT-DT Vancouver 35 (UHF) 2.1 88,5 kW 622,1 m 49° 21′ 13″ N, 122° 57′ 23″ O

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La télévision à Vancouver », La Semaine à Radio-Canada, vol. IV, no 15,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  2. « Les Jeux de l'Empire sur un réseau Est-Ouest », La Semaine à Radio-Canada, vol. IV, no 42,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  3. « CBC Television Vancouver (CBUT-TV) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Radio-Canada
  4. « 2015 Même stratégie, autre trajectoire - ACCÉLÉRER LA MISE HORS SERVICE DES ÉMETTEURS ANALOGIQUES »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Radio-Canada

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]