CBOFT-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CBOFT)
Aller à : navigation, rechercher
CBOFT-DT
CBOFT-DT
CBOFT-DT

Création
Propriétaire Société Radio-Canada
Slogan ICI Radio-Canada Télé, c'est ma télé
Format d'image 480i, 720p
Langue français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut télévision publique
Siège social Ottawa, Drapeau de l'Ontario Ontario
Ancien nom CBOFT (1955-2011)
Site web ICI Ottawa-Gatineau
Diffusion
Numérique UHF 33 (virtuel 9.1)
Satellite Bell Télé : 125 (SD), 1816 (HD)
Shaw Direct : 704 (SD), 221 (HD)
Câble Rogers Cable : 601 (SD), 602 (HD)
illico télé numérique : 2 (SD), 602 (HD)
IPTV Bell Fibe TV : 125 (SD), 1125 (HD)
Aire Outaouais, Ottawa

CBOFT-DT est une station de télévision ontarienne de langue française située à Ottawa détenue par la Société Radio-Canada et faisant partie du réseau de ICI Radio-Canada Télé. Elle diffuse du sommet du Camp Fortune et dessert les Franco-Ontariens dans la région d'Ottawa et l'est de l'Ontario, et les Québécois de la région de l'Outaouais.

Localement, Le Téléjournal Ottawa-Gatineau est produit tous les soirs à 18 h.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entrée en ondes le , elle devient la deuxième chaîne francophone du réseau appartenant à la Société. Au cours des deux années précédentes, CBOT (CBC Ottawa) diffusait les émissions en anglais et en français. Entre lors de la fermeture de CFVO-TV (station déficitaire affiliée au réseau TVA) et le lancement de CHOT-TV en , CBOFT diffusait quelques émissions du réseau TVA.

Dù à des coupures budgétaires annoncés en , la Société Radio-Canada a mis fin aux opérations locales de CBLFT Toronto et CBEFT Windsor[1]. Les deux stations deviennent alors des semi-satellites de CBOFT. Un bulletin de nouvelles distinct pour Toronto était produit à partir des studios d'Ottawa. Au mois d', la Société Radio-Canada a obtenu l'autorisation du CRTC de reconvertir CBLFT en station locale[2], et l'antenne diffuse, entre autres, "Le Téléjournal Ontario" chaque soir à 18 h.

Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

Un signal numérique haute définition de transition a été mis en ondes le au canal 22 (virtuel 9.1).

Lors de l'arrêt de la télévision analogique et la conversion au numérique qui a eu lieu le , CBOFT a mis fin à la diffusion en mode analogique du canal 9 à minuit et la diffusion en numérique a été déplacée du UHF 22 au VHF 9 quelques minutes plus tard.

À la suite de problèmes de réception, CBOFT a obtenu l'autorisation le de passer du VHF au UHF au canal 33[3]. Le signal au canal 33 est fonctionnel depuis le début , affichant temporairement le canal virtuel 9.2.

Antennes[modifier | modifier le code]

En , à la suite des compressions budgétaires, Radio-Canada a annoncé la fermeture des réémetteurs analogiques situés à Chapeau, Rapides-des-Joachims et Notre-Dame-du-Laus dès le [4]. L'émetteur numérique de Gatineau-Ottawa reste en fonction.

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).
Station Ville de licence Canal Canal virtuel PAR HAAT Coordonnées du transmetteur
CBOFT-DT Ottawa (Ontario) 33 (UHF) 9.2 282 kW 397,7 m 45° 30′ 09″ N, 75° 50′ 59″ O

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]