CAUFA Reims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CAUFA Reims
Généralités
Nom complet Centre athlétique de l'Union Franco-Américaine de Reims
Fondation 1919
Disparition 1949
Couleurs Bleu et blanc
Palmarès principal
National[1] Champion de France (2)

Le Centre Athlétique de l’Union Franco-Américaine de Reims ou CAUFA de Reims est un club de basket-ball français basé à Reims, aujourd'hui disparu.

Créé en 1919 au sein du foyer civil de l'Union Franco-Américaine de Reims, le CAUFA Reims est un club de basket-ball connu pour ses excellentes prestations dans le championnat de France de basket-ball durant les années 1930, en comptant en son sein plusieurs joueurs internationaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1915, Emmanuel Sautter, un Français, secrétaire général de l'Alliance nationale des UCJG/YMCA de France de 1895 à 1910 puis de l'Alliance universelle des UCJG/YMCA de 1910 à 1915, fonde les foyers du soldat, destinés aux soldats français, financés par les YMCA américaines (un mouvement de jeunesse protestant à l'origine du basket-ball en 1893). L'association prend le nom de Société des foyers de l'Union Franco-Américaine en l'honneur des mécènes américains. En 1919, l'association remplace ses foyers du soldat par des foyers civils et y introduit le basket-ball, aidé en cela par la présence des joueurs de basket-ball de l'armée américaine. Les UFA fondent des sections sportives : les CAUFA dont celui de Reims.

Son siège est situé au 7, Boulevard de la Paix, devenu plus tard celui du CRDP de Reims.

Les couleurs du club sont le maillot à damiers blanc et bleu marine[2]. Dans les années 1930, les équipes du CAUFA sont alors à en haut de l'affiche du basket français ; les féminines remportent le titre national en 1931 suivies par la section masculine en 1932 et 1933[3].

En 1939 la section est mise en sommeil, la guerre approche et les bâtiments du foyer sont réquisitionnés.

En 1942, le club tente une reprise et devient une structure omnisports.

En 1949, la section basket-ball fusionne et passe sous la coupe du Stade de Reims mais, par manque de moyens financiers, l'activité s'arrête immédiatement et le club referme ici la dernière page de son histoire. Le basket-ball de haut niveau reste présent à Reims à travers le Champagne Châlons Reims Basket.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Entraîneurs successifs[modifier | modifier le code]

Joueurs marquants du club[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Cabazan, Daniel Champsaur, Géants : toute l'histoire du basket-ball, Paris, Chronique éditions, , 300 p. (ISBN 978-2366025330)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Cabazan 2014, p. 32.
  3. a b et c Cabazan 2014, p. 33.