Côte d'Ajan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Côte d'Ajan ou Azanie (Azania) est l'ancienne appellation d'une partie de la côte de l'Afrique orientale (aujourd'hui en Somalie), qui s'étend le long de l'océan Indien, du fleuve Magadoxo (Mogadiscio) au cap Gardafui, entre les 2e et 11e degrés de latitude Nord. Pour certains auteurs, l'Azanie recouvrait tout ou partie des terres africaines situées au sud de la Nubie.

A l'époque contemporaine, le mot Azanie (ou Azania) a été employé notamment entre 1965 et 1970 par le Front de libération de l'Azanie (Azania Liberation Front ou ALF) pour désigner le Soudan du Sud et, depuis 1978, par le parti sud-africain AZAPO pour désigner l'Afrique du Sud. Depuis 2011, ce nom est parfois utilisé pour désigner l'Etat somalien du Jubaland (en sécession depuis 1998).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • AZAPO (Azanian People's Organisation, parti politique sud-africain)

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.