Cône funéraire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Base d'un cône appartenant à Ptahemhat Ty
Plusieurs cônes, New Kingdom

Les cônes funéraires étaient de petits cônes d'argile utilisés dans l'Égypte antique et que l'on trouve presque exclusivement dans la nécropole de Thèbes[1]. Ces cônes étaient placés au dessus de l'entrée de la chapelle d'une tombe. Les premiers exemplaires ont été découverts à partir de la XIe dynastie. Ils sont généralement dépourvus de décor. Au cours du Nouvel Empire, les cônes tendent à devenir de plus petite taille et on y trouve inscrits en hiéroglyphes avec le titre et le nom du propriétaire de la tombe, souvent accompagnés d'une courte prière.

La fonction exacte des cônes est inconnue, mais selon certaines hypothèses, ils servaient de passeport, d'éléments architecturaux et d'offrandes symboliques, entre autres[2],[3].

Les cônes funéraires ont été organisés pour la première fois en un corpus par Davies et Macadam (1957)[4]. Ce catalogue a ensuite été complété par Jaume Vivó et Costa[5]. Au XXIe siècle, Dibley et Lipkin (2009) et Kento Zenihiro (2009) ont compilé des publications plus complètes, et Christoffer Theis a apporté des cônes supplémentaires provenant de livres, d'articles, de catalogues de ventes aux enchères et d'expositions[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Geographical distribution » (consulté le )
  2. « Funerary Cones of the 18th Dynasty (from Thebes) » (consulté le )
  3. (en) « The World of Funerary Cones - Functions », sur sites.google.com (consulté le ).
  4. Norman de Garis Davies, M.F.L. Macadam, A corpus of inscribed Egyptian funerary cones, Oxford, Griffith Institute, .
  5. (en) Jaume Vivó, « Funerary Cones Unattested in the Corpus of Davies and Macadam (Annex 1) »,
  6. (en) Christoffer Theis, « Funerary Cones from various Auctions and Collections », PalArch's Journal of Archaeology of Egypt/Egyptology, vol. 14,‎ , p. 1–25 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]