Céline Moinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Céline Moinet

Naissance 1984
Lille
Activité principale Hautboïste
Collaborations Staatskapelle de Dresde, Gustav Mahler Youth Orchestra, Orchestre symphonique de la NDR, Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre de chambre de Bâle, Orchestre philharmonique de Prague, Opéra de Francfort
Formation Conservatoire national supérieur de Paris
Maîtres Maurice Bourgue, David Walter

Céline Moinet est une hautboïste française née à Lille en 1984.

Biographie[modifier | modifier le code]

Céline Moinet est formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle remporte en 2006 les premiers prix de hautbois et de musique de chambre dans les classes de David Walter et de Maurice Bourgue.

Parallèlement à ses études, elle fait ses premières expériences orchestrales au sein de l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler, notamment sous la direction de Claudio Abbado. Ces débuts lui ouvrent précocement de nombreuses portes, lui permettant de se produire comme soliste invitée au sein d'orchestres de très haut niveau comme celui de l'Opéra de Francfort, l'Orchestre symphonique de la NDR (Hambourg), l'Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart ou encore le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin.

En 2006, elle est recrutée au poste de hautbois à l'Opéra de Mannheim, puis comme hautbois solo au sein d'un des plus prestigieux et du plus ancien des orchestres allemands, l'orchestre de la Staatskapelle de Dresde, sous la direction de Fabio Luisi et, depuis 2012, de Christian Thielemann.

Elle est soliste invitée de l'Orchestre philharmonique de Vienne durant la tournée asiatique et australienne de celui-ci à l'automne 2011.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]