Céline Guivarch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Céline Guivarch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Directeur de thèse
Distinction

Céline Guivarch, née le 23 juin 1980, est une climatologue française. Elle modélise l'impact du changement climatique dans une perspective multidisciplinaire en s'appuyant sur l'économie et les mathématiques. Elle est membre du Haut Conseil pour le climat et une autrice du sixième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie de la Jeune femme scientifique en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Céline Guivarch est diplômée de l'École Polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées[1]. Elle effectue une thèse en économie dans le cadre du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle est directrice de recherche à l'École des Ponts ParisTech.

Son domaine de recherche dans le cadre du CIRED est l'évaluation du coût des politiques climatiques.

Inspirée par l'enseignement de Hervé Le Treut, et touchée par son expérience au Kazakhstan dans une région vulnérable aux impacts du changement climatique – via notamment la fonte des glaciers du Tian Shan, dans les contreforts de l’Himalaya, elle s’intéresse aux scénarios de développement possibles et à leurs impacts sur le réchauffement climatique et les inégalités.

« Il n’y a pas de solution miracle. Il faut regarder à chaque échelon et dans chaque situation les instruments politiques et économiques qui peuvent être adaptés » explique Céline Guivarch à L'Usine nouvelle[3].

Elle est membre du Haut Conseil pour le climat. Elle y analyse les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre du point de vue physique et économique, l’incertitude dans ces trajectoires et la prise de décision en situation d’incertitude[4].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Céline Guivarch » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]