Cédric (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Étymologie[modifier | modifier le code]

L'étymologie du prénom Cédric n'est pas connue avec exactitude et deux hypothèses principales se dégagent :

  • Adaptation en français de l'anglais Cedric. Il s'agit d'une probable fantaisie d'auteur de Walter Scott dans le roman Ivanhoé de 1819 pour mentionner Cerdic de Wessex[1] . C'est peut-être un anthroponyme issu du brittonique *Caratīcos ou *Corotīcos (Cororticus), variante de Caratacos[2] par l'intermédiaire d'une forme Ceretic, connue à cause de Ceretic Guletic.
  • L'anthroponyme vieil anglais Caddarik (ou Caddaric), l'élément cad- « bataille » ayant été emprunté au brittonique et combiné au germanique -rik « roi ». Le prénom Caddaric existe toujours et a pu se contracter en Cedric. Cette étymologie est commune à celle du prénom Cedde, du saint référent.[réf. nécessaire]

Saint[modifier | modifier le code]

Saint Cedde est moine à Lindisfarne, il évangélise l'Angleterre au VIIe siècle. Il est sacré évêque des Anglo-saxons de l'Est puis abbé du monastère de Lestingay — actuel Lastingham — où il meurt de la peste en 664. Il est fêté le 26 octobre, date anniversaire de son décès[3],[4].

Personnalités célèbres[modifier | modifier le code]

Le prénom Cedric est inconnu en France et en Belgique jusque dans les années 1940.

On ignore quel est le déclencheur de popularité tant chez les francophones que chez les Anglais pour un prénom originairement paru dans les années 1820 dans un roman.

Il fut introduit sous la forme avec un accent "é" Cédric, atteindra son pic de popularité à la fin des années 1970. Il a connu une popularité chez les afro-américains entre autres ; il connait une forte chute pour les enfants naissant depuis l'an 2000.

Il est notamment porté par :

Fiction[modifier | modifier le code]

Cédric apparaît dans des univers de fiction tel que :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sir Walter Scott, Graham Tulloch (ed.), Ivanhoe, vol. 8 of The Edinburgh Edition of the Waverley Novels, Edinburgh University Press, 1998, (ISBN 9780748605736), « Notes explicatives » (anglais), p. 511.
  2. behindthename.com (anglais) Meaning, Origin and History of the Name Cedric
  3. Il était inscrit au 7 janvier dans le précédent martyrologe romain.
  4. Voir saint Cédric sur Nominis

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liste des prénoms