Cécile Vassort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cécile Vassort
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (77 ans)
Arpajon, Essonne, France
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Actrice
Films notables L'Invitation
Le Malin Plaisir
Une partie de plaisir

Cécile Vassort, née le à Arpajon, est une actrice française.

L'actrice aux cheveux roux fait ses débuts en 1963 dans La Rentrée, un court métrage de Serge Korber. Cela a été suivi par des rôles de télévision, comme Gaspard des montagnes (1965) et mini-rôles comme dans Paris brûle-t-il (1966) et Benjamin ou les Mémoires d'un puceau 1968)) jusqu'à son découvreur Serge Korber lui donne son rôle de Janine dans un triangle amoureux entre Jacques Perrin et Michel Creton dans La Petite Vertu (1968): elle est amoureuse de Perrin et de Creton jusqu'à ce que Perrin tombe amoureux d'une prostituée (Dany Carrel). D'autres roules secondaires suivent, aux côtés de Jean Yanne et Senta Berger dans Le saute de l'ange d'Yves Boisset (1971).

Sa percée fut Cécile Vassort en 1974 avec le rôle du personnel de bureau Aline Thévoz dans le jeu de la société tragique de Claude Goretta, L'Invitation. Cela a été suivi par le rôle de soutien de Evelyne aux côtés de Jean Gabin (comme son père de cinéma), le beau Bernard Giraudeau (son frère de cinéma) et Alain Delon dans Deux hommes dans la ville (1974), et Martine aux côtés de Philippe Noiret dans L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier (1974) et Annie dans Une partie de plaisir de Claude Chabrol (1975). Les rôles sécondaires ont suivi par un rôle principale aux côtés des vedettes féminins Claude Jade et Anny Duperey dans Le Malin Plaisir: sa Christine dans le film de Bernard Toublanc-Michel est le membre d'un quintet meurtrier de femmes (Claude Jade, Anny Duperey, Cécile Vassort, Nicoletta Machiavelli, Mary Marquet) et Jacques Weber est séduit par elles et capitule. Ce grand rôle qui la rend connu au grand public est suivi par sa Louise, qui s'est échappée d'un meurtrier (Michel Galabru), dans Le Juge et l'Assassin, encore de Tavernier (1976) et avec Noiret.

A son apogée mi-1970, suivi par d'autres films dans lesquels Vassort joue un rôle qu'appuyer: La barricade de Point du Jour (1978 Anicée Alvina), Camille (1980, avec Isabelle Huppert), L'été meurtrier (1983, Isabelle Adjani), Blanche et Marie (1985, avec Huppert et Bonnaire), Elle a eu un rôle de soutien majeur en tant que Georgette dans Capitaine Conan de Tavernier (1996) aux côtés de Philippe Torreton et Samuel Le Bihan. En outre, dans certaines productions télévisées.

À la télévision, elle a tourné dans Rocambole où elle jouait le rôle de Cerise. Elle a également interprété des chansons de Boris Vian qui ont été enregistrées sur le disque 1 de l'intégrale de Vian publiée par Jacques Canetti[1] où elle côtoie Mouloudji et Jacques Higelin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Canetti 48850