C'est notre histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

C'est notre histoire
Genre Magazine sur des moments historiques français
Réalisation David Montagne
Présentation Marie Drucker et Fabrice d'Almeida
Slogan Ce sont les petites histoires qui font la grande histoire !
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 100 minutes
Société de production CAPA, avec la participation de France Télévisions
Diffusion
Diffusion France 5
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web http://documentaires.france5.fr/series/cest-notre-histoire

C'est notre histoire est un magazine télévisé créé en novembre 2010 présenté par Marie Drucker et Fabrice d'Almeida, diffusé sur France 5. Cette émission comporte 3 numéros. Le premier est consacré à Charles de Gaulle[1], le second à François Mitterrand[2] et le dernier à Coluche[3].

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

Un appel à témoin est lancé quelques mois avant la diffusion de l'émission où les internautes peuvent envoyer sur le site de France 5 des témoignages, photos, vidéos, documents de l'époque sur le sujet concerné.

Le magazine se déroule en deux parties. La première partie est un documentaire et juste après un débat ouvre la deuxième partie avec de nombreux invités, animé par la présentatrice Marie Drucker et l'historien Fabrice d'Almeida.

Premier numéro : de Gaulle président (1958-1969)[modifier | modifier le code]

La première émission diffusée le 9 novembre 2010, s'intéresse à Charles de Gaulle, président de la République entre 1958-1969. Le reportage nous explique l'empreinte laissé par le président à travers les différents témoignages des internautes.

Les journalistes politiques Michèle Cotta, Marie-France Garaud, Yves Guéna et Michel Rocard, le collaborateur du général de Gaulle, Pierre Lefranc, l'écrivain Régine Deforges et le photographe Jean-Marie Périer sont les invités du débat. Le plateau est installé à l'Hôtel des Invalides à Paris. Ils débattent sur la place qu'occupe de Gaulle 40 ans après sa mort et sur sa vie politique.

Deuxième numéro : François Mitterrand, la grande alternance[modifier | modifier le code]

La deuxième émission diffusée le 9 janvier 2011, s'intéresse à l'ascension de François Mitterrand qui l'a conduit au poste de président de la République le 10 mai 1981. Le documentaire proposé « 10 mai 1981, le roman d'une victoire » réalisé par Richard Puech, explique la prise de pouvoir de la gauche pour la première fois depuis le début de la Ve République.

Les journalistes Michèle Cotta et Catherine Nay, et les politiciens, Laurent Fabius, Jack Ralite, Jack Lang et Jacques Toubon sont les invités du débat. Le plateau est installé au Café français situé place de la Bastille à Paris. Ils débattent sur la politique de Mitterrand.

Troisième numéro : Coluche, notre histoire d'un mec[modifier | modifier le code]

Le troisième numéro est diffusé le 12 juin 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]