Béatrice Piron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béatrice Piron
Illustration.
Béatrice Piron à l'Assemblée nationale, en 2021.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 3 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 3e des Yvelines
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2022)
RE (depuis 2022)
Prédécesseur Henri Guaino
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Martigues (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM/RE (depuis 2017)
Diplômée de EPF
ESCP Europe
Profession Chef d'entreprise

Béatrice Piron, née le à Martigues (Bouches-du-Rhône), est une femme politique française. Membre de La République en marche, elle est élue députée de la troisième circonscription des Yvelines lors des élections législatives de 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingénieur diplômée de l'EPF en 1987[1], diplômée en 2003 de ESCP Europe, membre du comité de direction d'un grand groupe, après un séjour au Japon, elle a ensuite créé sa société de services à la personne qu'elle a revendue avant d'être investie[réf. nécessaire][2] par le parti La République en marche.

Béatrice Piron est députée de la troisième circonscription des Yvelines depuis le  : elle succède à l'Assemblée nationale à Henri Guaino après avoir battu Philippe Brillault, maire du Chesnay investi par Les Républicains, avec 58,93 % des suffrages exprimés[3].

Elle est réélue le 19 juin 2022 aux élections législatives sous l'étiquette « Ensemble », obtenant 71,4 % des suffrages lors du second tour[4] face à Louise Brody de la Nupes.

Travaux parlementaire[modifier | modifier le code]

À l'Assemblée nationale, Béatrice Piron est membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation. Elle est présidente du groupe d'étude consacré à la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme. Elle est en outre présidente du groupe d’amitié France-Bahreïn et vice-présidente du groupe d’amitié France-Japon. Elle siège au conseil d’administration de France Médias Monde.[réf. nécessaire]

Prise de position[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du débats en commission spéciale sur le projet de loi bioéthique prévoyant l’extension de la PMA à toutes les femmes, Béatrice Piron propose de réserver l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples et aux femmes seules qui auraient les moyens financiers d’élever le futur enfant[5].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]