Bytopie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le jeu de rôle médiéval-fantastique Donjons et Dragons (D&D), la Bytopie, aussi appelée les paradis jumeaux de Bytopie ou les Paradis Jumeaux selon les éditions de D&D, est un plan d'existence situé entre les alignements neutre bon et loyal bon. Il fait partie des plans extérieurs dans la cosmologie standard de D&D, qui est employée dans les décors de campagne de Planescape, Greyhawk, et plusieurs éditions des Royaumes oubliés.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Bytopie est formée de deux strates, Dothion et Shurrock. Ces deux strates se font face à face, comme les deux tranches de pain d'un sandwich. Une personne qui marche sur l'une des strates peut voir l'autre en regardant vers le haut. Les plus hautes montagnes se joignent au milieu, formant des sortes de piliers entre les deux strates. Le ciel luit de lui-même pendant le jour, sans qu'il n'y ait d'astres, de soleil ou de lune. La nuit, les lumières des feux de la strate opposée remplacent les étoiles.

Les deux strates de Bytopie ont un paysage naturel, proche de celui du Plan Primaire.

Strates[modifier | modifier le code]

Dothion[modifier | modifier le code]

Dothion est une strate vouée au travail rural. Elle est recouverte de forêts giboyeuses, de vergers, de pâturages… C'est la strate où se trouve le royaume de Garl Brilledor et du panthéon gnome.

Shurrock[modifier | modifier le code]

Shurrock est une strate plus sauvage, plus montagneuse et moins densément habitée que Dothion. Ses montagnes abritent de riches filons de métaux et de pierres précieuses. L'artisanat y est florissant.

Habitants[modifier | modifier le code]

En plus des suppliants et divinités gnomes, et d'un certain nombre de bêtes sauvages sur Shurrock, ce plan abrite le domaine des dieux Ilmater (du monde des Royaumes oubliés) et Kiri-Jolith (du monde de Lancedragon).

Références[modifier | modifier le code]

  • (fr) David Cook et al., Guide des plans pour le MD, in Planescape cadre de campagne, TSR, Lake Geneva, 1996
  • (en) Jeff Grubb, Bruce R Cordell, David Noonan et al., Manual of the Planes, Wizards of the Coast, Seattle, 2001
Plans extérieurs dans Donjons et Dragons
Mont Céleste Bytopie Élysées Terres des bêtes Arborée
Arcadie ↑Bon↑ Ysgard
Méchanus ←Loyal Outreterre Chaotique→ Limbes
Achéron ↓Mauvais↓ Pandémonium
Baator Géhenne Gaste Grise Carcères Abysses