Byleth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le personnage de J. R. R. Tolkien, voir Beleth (Terre du Milieu).
Byleth du « Dictionnaire Infernal ».

Byleth ou Beleth est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.

Le Lemegeton le mentionne en 13e position de sa liste de démons. Selon l'ouvrage, Byleth est un des rois des Enfers. Il apparaît sur un cheval blanc, précédé de trompettes et au son d'instruments de musique de tout genre. Il peut causer l'amour des hommes comme des femmes. Il gouverne 85 légions infernales.

L'ouvrage précise également le rituel d'invocation. En apparaissant, Byleth regarde férocement l'invocateur pour l'effrayer ou pour vérifier s'il est courageux. L'invocateur doit être brave et tenir une baguette magique en noisette dans sa main. Il doit aussi tracer un triangle dont deux sommets pointent vers le sud et l'est, et se placer à l'intérieur pour commander Byleth au moyen de diverses formules. L'invocateur se doit d'avoir un anneau argenté au doigt de la main gauche. Il doit également être respectueux du rang de Byleth[1].

La Pseudomonarchia Daemonum le mentionne en 20e position de sa liste de démons et lui attribue des caractéristiques similaires. L'ouvrage précise que Byleth était autrefois de l'ordre des puissances et qu'il espère un jour remonter dans le ciel sur le septième trône. Le fils de Noé aurait été le premier à l'avoir appelé après le Déluge, et a écrit un livre sur les mathématiques avec son aide[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. 1655, p. 11-12
  2. Weyer 1577

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Lemegeton, (présentation en ligne), p. 1-45 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (présentation en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]