Buste du cardinal de Richelieu (Le Bernin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Cardinal de Richelieu
Image dans Infobox.
Artiste
Date
Commanditaire
Type
Matériau
Lieu de création
Hauteur
83 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Collection
N° d’inventaire
MR 2165Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Galerie Michel-Ange (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

Le buste du cardinal de Richelieu, principal ministre d'État de Louis XIII, réalisé en marbre par le sculpteur Le Bernin (1598-1680) est conservé au musée du Louvre, à Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1640, Richelieu voulut d'abord confier au Bernin une sculpture le représentant qui serait en ronde-bosse. Les négociations furent confiées à Mazarin, en qui le cardinal et son successeur avaient confiance, ainsi qu'au maréchal François-Annibal d'Estrées, ambassadeur de France à Rome. Ils n'avaient pas seulement à obtenir l'assentiment de l'artiste, mais aussi de ses "protecteurs" : le cardinal Barberini et le pape Urbain VIII. Le pape n'étant pas favorable à la conception d'une statue en pied, Bernin se tourne vers le buste. Le célèbre artiste commence l'œuvre en novembre 1640 et l'achève à la mi-janvier de l'année suivante. En août, le buste est transporté à Paris, où il ne connaît pas un grand succès. Néanmoins, Mazarin remercie chaleureusement le cardinal Barberini. En réalité, le buste n'a pas plu parce que, même très détaillé, il ne reflétait pas les caractères physiques de Richelieu : cela peut être déduit de la commande ultérieure d'un autre buste faite par le cardinal au sculpteur Jean Varin.

Description[modifier | modifier le code]

L'œuvre en marbre blanc, sculptée en 1641, s'inscrit dans une longue tradition de bustes de personnalités célèbres, comme François Ier d'Este, Alexandre VII, Louis XIII, Paul V, Urbain VIII ou Charles Ier d'Angleterre. La sculpture est soignée dans les détails (voir la veste) et dans l'expression du visage, caractérisée par un air noble.

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :