Buste de Tusculum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Buste de Tusculum
Le portrait de Tusculum.
Artiste
Inconnu
Date
[[Années 40 av. J.-C.]]Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Localisation
Turin

Le portrait de Tusculum, également appelé buste de Tusculum, est le seul portrait de Jules César largement accepté comme ayant été réalisé de son vivant[1]. C'est aussi l'un des deux portraits acceptés de César (avec le César Chiaramonti) qui ont été réalisés avant le début de l'Empire romain[2],[3]. Étant l'une des copies de l'original en bronze[4], le buste est daté de 50-40 av. J.-C. et est logé dans la collection permanente du Musée d'Antichità à Turin, en Italie[5]. Réalisé en marbre à grain fin, le buste mesure 33 cm (1 pi 1 po) de hauteur.

Description[modifier | modifier le code]

Les traits du visage du portrait sont cohérents avec ceux des pièces de monnaie frappées peu avant l'assassinat de César, en particulier sur les deniers émis par Marcus Mettius[4]. La tête du buste se prolonge, formant une forme de selle qui a été provoquée par l'ossification prématurée de César des sutures entre l'os pariétal et l'os temporal[6]. Le portrait présente également une dolichocéphalie[6]. Le buste a un cou ridé, résultat des années de campagne de César dans des conditions météorologiques extrêmes, une caractéristique qui est omise dans d'autres bustes posthumes. Cet élément caractérise César comme un général plutôt que comme un souverain, contrairement aux bustes ultérieurs[7]. Les cheveux du portrait sont présents mais clairsemés. Ces traits réalistes placent le buste dans la tradition du vérisme plus que les autres portraits de César survivants[8].

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Le portrait de Tusculum a été découvert par Lucien Bonaparte au forum de Tusculum en 1825 et a ensuite été amené au Castello d'Aglie, bien qu'il n'ait pas été reconnu comme un buste de César jusqu'à ce que Maurizio Borda l'identifie en 1940. Trois portraits de César sont attestés, celui de l'abbaye de Woburn et ceux de collections privées à Florence et à Rome [9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Buste d'Arles, possible troisième portrait réaliste de César, sujet à controverse.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tom Stevenson, Julius Caesar and the Transformation of the Roman Republic, Routledge, (ISBN 978-1317597537)
  2. The J. Paul Getty Museum, Ancient Portraits in the J. Paul Getty Museum: Volume 1, Getty Publications, (ISBN 0892360712), p. 27.
  3. The Tusculum and Chiaramonti Caesars
  4. a et b A Companion to Julius Caesar, John Wiley & Sons, (ISBN 978-1444308457, lire en ligne), 302
  5. (en) Amelia Carolina Sparavigna, « Portraits of Julius Caesar: a proposal for 3D analysis », .
    erreur modèle {{Lien arXiv}} : renseignez un paramètre « |eprint »
  6. a et b The J. Paul Getty Museum, Ancient Portraits in the J. Paul Getty Museum: Volume 1, Getty Publications, (ISBN 0892360712), p. 27
  7. Frel, « Caesar », The J. Paul Getty Museum Journal, vol. 5,‎ , p. 55–62 (ISSN 0362-1979, lire en ligne)
  8. Toynbee, « Portraits of Julius Caesar », Greece & Rome, vol. 4, no 1,‎ , p. 2–9 (ISSN 0017-3835, lire en ligne)
  9. Paul Zanker, A Companion to Julius Caesar, John Wiley & Sons, (ISBN 978-1-4443-0845-7, lire en ligne), « The Irritating Statues and Contradicting Portraits of Julius Caesar », p. 302