Burt Munro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Burt Monro)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burt Munro (film) et Munro (homonymie).
Burt Munro
Nom de naissance Herbert James Munro
Naissance
Edendale, Nouvelle-Zélande
Décès (à 78 ans)
Invercargill, Nouvelle-Zélande
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Pays de résidence Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Activité principale
fermier
New Zealand Army
coureur de speedway
vendeur de motocyclette
mécanicien
Distinctions
détenteur du record mondial de vitesse sur piste à moto (moins de 1 000 cm³)
Réplique de la moto Indian Scout utilisée par Burt Munro en 1962.

Herbert James « Burt » Munro était un amateur de motocyclette et détenteur du record du monde de vitesse sur terre avec une moto (catégorie moins de 1 000 cm³). Né en 1899 à Edendale, Nouvelle-Zélande, il est mort en 1978. Il reste une légende pour tous les motards.

En 1920, à l'âge de 21 ans, il achète sa fameuse Indian Scout rouge de 600 cm3 à moteur bicylindre, chez un concessionnaire de motos d’Invercargill. Il passa plusieurs années à la modifier en vue de battre le record du monde de vitesse sur terre. Il réalisa lui-même certaines pièces de son engin, comme les pistons, les culasses, l'embrayage et le guidon.

Records[modifier | modifier le code]

  • En 1957, Munro établit son premier record de vitesse à Open Beach en Nouvelle-Zélande poussant son engin à 210,20 km/h (130,62 mph).
  • En 1962, il bat son premier record sur le salar de Bonneville Salt Flats (Utah) en atteignant les 288 km/h (178,97 mph) avec son Indian, réalésée à 850 cm3.
  • En 1967, au même endroit, Burt Munro à 68 ans réussit à battre son propre record, avec 295,453 km/h (183,586 mph), ce qui fait de son Indian la plus rapide de sa catégorie. Ce record reste inégalé, encore aujourd'hui. Munro fit d'autres tentatives le même jour, dépassant les 331 km/h (205,67 mph), mais qui ne furent pas validées.

Il n'a pas couru que sur Indian. Il a couru lui-même en France sur une Velocette (moto anglaise). Grâce à lui, la marque Indian reste dans les mémoires.

Citation[modifier | modifier le code]

Selon un magazine moto populaire[Lequel ?] en Nouvelle-Zélande, Burt aurait dit : « Au lac salé en 1967, on allait tous les deux [lui et sa moto] comme une bombe. C’est alors qu’à mi-parcours, la moto s’est mise à louvoyer. Pour la maintenir sur son cap, je me suis déporté sur la roue arrière. À ce moment-là, le vent m’a arraché mes lunettes et mes yeux se sont révulsés dans leurs orbites. Je ne pouvais plus rien voir ! Nous étions si loin de la ligne noire que nous avions manqué d'un pouce une des bornes métalliques qui jalonnent la route. Je l’ai déposée avec quelques éraflures mais rien d’autre ». À cet instant, Burt filait à près de 331 km/h.

Film[modifier | modifier le code]

En 2005, Burt Munro, un film réalisé par Roger Donaldson (Le Pic de Dante, La Recrue) racontant les exploits de Burt Munro, avec dans le rôle principal Anthony Hopkins. Il raconte son premier voyage aux États-Unis, en 1962.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]