Bureau des temps élémentaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BTE.

Le Bureau des temps élémentaires (BTE) est une association interprofessionnelle pour l'étude du travail. Elle a pris son origine en 1938 au sein du CNOF (Comité national de l'organisation française). Elle s'en détache en 1942 pour devenir une association loi de 1901. Le sujet principal de cette association est l'étude du travail, et en particulier les temps, les méthodes et l'ordonnancement. Elle a eu un rôle très important en France sur l'organisation du travail jusqu'en 1980. Après plusieurs rachats, la marque BTE a connu un nouvel essor depuis 2010 notamment grâce à son rôle de porte-drapeau de l'activité formation de la jeune société AXSENS.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé par d'importantes entreprises de l'époque, le BTE fonctionne comme une association. Des entreprises commandent des études spécifiques ou de nature plus ouverte à des salariés de l'association. Le résultat des études fait l'objet de publications.

Un deuxième aspect du travail de cette association consiste à vendre des formations sous forme de stages, notamment d'agent d'étude du travail. Par exemple comment réaliser une chrono-analyse et calculer les différents coefficients. Des milliers d'entreprises et des centaines de milliers de stagiaires ont utilisé de 1938 à nos jours les formations et les publications du BTE [1]. [2]. [3].

De 1938 aux années 1970, le BTE a tenu un rôle essentiel dans les organisations d'entreprises. La désindustrialisation massive démarrée dans les années 1980 a perturbé son fonctionnement traditionnel sous forme associative jusqu'au rachat en 1997 par une société Toulousaine.

Rachat de la marque[modifier | modifier le code]

En juin 2010, les équipes de BTE intègrent la jeune société AXSENS, cabinet de conseil et formation à vocation internationale, à la suite de l'acquisition par ce dernier de la marque du fonds de commerce de la société précédente et des droits de diffusion. Cette fusion donne un nouvel élan au BTE qui est devenu le porte-drapeau de l'activité formation d'AXSENS. Dans la continuité de son expertise l'ensemble des formateurs du BTE proposent un catalogue enrichi désormais de 90 modules couvrant fidèlement les domaines historiques des méthodes industrielles mais aussi de la qualité opérationnelle du LEAN Six Sigma et du Supply Chain Management.

En 2012 près de 1 500 stagiaires de la PME aux grands groupes internationaux ont suivi les formations du BTE dans plus de 38 pays. L'entreprise bien positionnée sur des secteurs industriels porteurs connait un essor important et réalise un CA de près de 4M€ pour 35 consultants formateurs permanents.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]