Bureau de la paroisse catholique de Novi Sad (Plebanija)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bureau de la paroisse catholique de Novi Sad
Римокатолички жупни уред у Новом Саду
Rimokatolički župni ured u Novom Sadu
Le bureau de la paroisse catholique de Novi Sad
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Architecte
Georg Effinger
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bureau de la paroisse catholique de Novi Sad (en serbe cyrillique : Римокатолички жупни уред у Новом Саду ; en serbe latin : Rimokatolički župni ured u Novom Sadu), également connu sous le nom de « Plebanija » (Плебанија), est situé à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie. En raison de sa valeur architecturale et historique, ce bâtiment, construit en 1808, est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant n° SK 1163)[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, situé 3 Katolička porta (le « Parvis catholique »), à proximité immédiate de l'église du Nom-de-Marie, a été construit en 1808 à l'emplacement d'un ancien cimetière. L'architecte Georg Effinger en a conçu les plans, dans un style mêlant classicisme et baroque[1],[2],[3]. Contrairement à beaucoup d'autres constructions de Novi Sad, il n'a pas été endommagé au moment de la révolution hongroise de 1849[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

De forme rectangulaire, il est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage, avec une façade rythmée par une avancée centrale peu profonde ornée de quatre pilastres surmontés de chapiteaux ioniques ; au-dessous de la corniche la séparant du toit, l'avancée est longée horizontalement par un feston saillant orné de guirlandes, de couronnes et de glands. Le caractère symétrique de la façade, dotée de fenêtres rectangulaires, est souligné par cette avancée. Le toit à croupe, doté de deux grandes cheminées, appartient à la tradition baroque[1],[2].

À l'intérieur de l'édifice se trouve un vestibule monumental. Au rez-de-chaussée se trouvent des pièces en arcades qui abritent les bureaux et les archives de l'église ainsi qu'une salle de cérémonie sur deux niveaux richement décorée de motifs en gypse. Le premier étage abrite des appartements privés[1],[2].

Fouilles[modifier | modifier le code]

En 2006, des fouilles dans l'ancien cimetière ont été réalisées avant les travaux d'aménagement de la place où se trouve le bâtiment[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (sr) « Plava Banija », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Kulturna dobra - Novi Sad », sur nsbuild.rs (consulté le ).
  3. (en) « Roman--Catholic Parish Office (Plebany) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur novisad.travel, Site de l'Office du tourisme de Novi Sad (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]