Bureau libre Free-EOS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bureau Libre Free-EOS)
Aller à : navigation, rechercher

Bureau libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres pour le système d'exploitation Microsoft Windows, datant de 2005. Son but est de populariser le logiciel libre auprès du grand public, quel que soit le niveau de compétence en informatique.

Ce projet est mené en partenariat entre la ville de Brest, l'association Free-EOS et les associations et groupes d'utilisateurs locaux du Libre Archipel du Libre, Finix et Infini[1].

Un projet cousin utilisant les mêmes briques de base est porté par la région Auvergne qui diffuse un bureau libre à tous les lycéens de la région (Présentation).

Les logiciels sont diffusés sous forme de CD gravés et distribués aux partenaires qui le souhaitent à un coût faible, de manière à pouvoir être mis à disposition d'un grand nombre d'utilisateurs. L'image ISO à jour du CD est également librement téléchargeable sur le site du projet Free-EOS. Les spécificités de ce projet vis-à-vis des autres distributions analogues sont :

  • une interface conviviale de présentation et d'installation des logiciels du CD
  • une installation simplifiée des logiciels : l'installeur se charge automatiquement de tous les pré-requis et de tous les ajouts utiles (les dictionnaires, ou les traductions françaises par exemple)
  • un ensemble de tutoriels libres pour prendre en main les logiciels du CD, qu'on peut consulter sans installer les logiciels.

En 2005, plus de 100 000 CD "bureau libre" ont été pressés et diffusés à travers ces deux initiatives, avec le partenariat des collectivités locales.

Historique[modifier | modifier le code]

Bureau Libre Free-EOS 1.0 rendu public le 12/02/2005, version 1.2 le 12/08/2005.

La dernière version (2.1) est éditée en partenariat avec plusieurs régions et universités françaises (région Bretagne, région PACA, Université de Bretagne occidentale, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Rennes) et des associations comme l'ADULLACT.

La version actuelle du Bureau Libre Free-EOS est la version 2.1.1, disponible au téléchargement depuis juillet 2010.

Programmes inclus[modifier | modifier le code]

Les basiques[modifier | modifier le code]

Programmes libres alternatifs aux logiciels propriétaires les plus répandus dans le monde de la micro-informatique. Ils se classent en deux grandes catégories : les outils de bureautique et les outils de l’Internet.

Pour aller plus loin[modifier | modifier le code]

Programmes complémentaires aux basiques :

Culture numérique[modifier | modifier le code]

Voici une section bien importante, où vous pourrez retrouver de petits logiciels éducatifs et amusants comme TuxMath, Tux Paint, TuxTyping, GNUSolfège, mais aussi des logiciels beaucoup plus spécialisés et très puissants comme Celestia, un simulateur qui nous permet de voyager à travers l’Univers. Nous proposons entre autres Virtualdub, un programme de capture vidéo, ou Blender, un logiciel d’images de synthèse ; Dia, qui permet de réaliser des diagrammes et d’autres schémas, ou CDex pour enregistrer des pistes audio sous différents formats. Également Audacity, un logiciel de traitement sonore.

Logiciels ludiques[modifier | modifier le code]

Il s'agit à la fois de logiciels éducatifs et de jeux

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]