Bunostegos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bunostegos est un genre de reptile fossile de la famille des Pareiasauridae qui vivait au Permien dans ce qui est aujourd'hui le Niger. Le genre ne comprend que l'espèce-type, Bunostegos akokanensis[1].

Description[modifier | modifier le code]

Bunostegos a des caractéristiques anatomiques typiques des Pareiasauridae. Les spécimens adultes mesurent jusqu'à 3 mètres de longueur. Le corps est massivement charpenté avec des membres courts et solides. Le crâne comporte des bosses osseuses qui soutiennent peut-être des cornes. On en compte cinq : deux à l'arrière du crâne, deux au-dessus des orbites et une bosse nasale. On peut également noter une cuirasse dorsale assez développée.

Découverte et hommage[modifier | modifier le code]

Bunostegos a été découvert en 2003 par une équipe de paléontologues français, américains et canadiens et d'un géologue sud-africain. Le matériel se compose de plusieurs squelettes quasi-complets. Le nom de genre « Bunostegos » signifie « lézard bossu » et fait référence à l'anatomie crânienne de l'animal, le nom d'espèce « akokanensis » est dérivé du nom de la localité de la découverte.

Paléoécologie[modifier | modifier le code]

Bunostegos a été découvert dans la formation de Moradi, au nord-ouest du Niger, un site fossilifère riche présentant une faune complète du Permien supérieur très endémique. Outre Bunostegos, les paléontologues ont retrouvé les restes de deux temnospondyles, Nigerpeton et Saharastega ainsi que ceux du reptile herbivore Moradisaurus. Quelques dents de Gorgonopsien ont également été retrouvées.

Notes et références[modifier | modifier le code]