Bulletin du bibliophile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 
Image illustrative de l’article Bulletin du bibliophile

Discipline Histoire du livre
Langue Français, Anglais, Italien
Directeur de publication Michel Lanneau
Rédacteur en chef Rémi Jimenes
Publication
Maison d’édition Electre - Cercle de la librairie (France)
Fréquence Semestriel
Indexation
ISSN 0399-9742

Fondé en 1834, le Bulletin du bibliophile est une revue française consacrée au livre et à son histoire. Il est le plus ancien périodique existant consacré à ce sujet.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Bulletin du bibliophile fut créé en 1834 par le libraire Jacques-Joseph Techener et l'écrivain Charles Nodier[1]. Parmi les contributeurs du premier volume figuraient ainsi Jacques-Charles Brunet, Georges Duplessis, Jean-Michel Constant Leber ou Gabriel Peignot.

La publication porta le titre « Bulletin du Bibliophile et du bibliothécaire » de 1858 à 1962. Elle fut successivement dirigée par Jacques-Joseph Techener (jusqu'en 1864), Léon Techener (de 1865 à 1888), Georges Vicaire (de 1896 à 1921) et Fernand Vandérem (de 1922 à 1939)[2]. À la mort de Vandérem, elle fut reprise par le libraire Louis Giraud jusqu'en 1962. En 1969, après sept ans d'interruption, la publication est relancée par Claude Guérin, successeur de Louis Giraud, sous l'égide de l'Association internationale de bibliophilie[3]. Elle fut dirigée par François Chapon jusqu'en 1989, puis par Annie Charon (1989-2014) et enfin par Guillaume Fau (jusqu'en 2021).

Depuis 1989, le Bulletin paraît à raison de deux numéros par an[4]. Sa publication est assurée par les éditions Électre (éditions du Cercle de la librairie), sous l'égide et avec le soutien de l'Association internationale de bibliophilie[5].

Page de titre du premier numéro du Bulletin du Bibliophile (1834)

Contenu[modifier | modifier le code]

Le Bulletin du bibliophile est une revue académique à comité de lecture. Son contenu est sélectionné par un comité de rédaction qui comprend des universitaires, des conservateurs de bibliothèques et des libraires.

Il publie des articles relatifs à l'histoire du livre (imprimé ou manuscrit) : imprimerie, reliure, bibliothèques et pratiques de collection.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bulletin du Bibliophile », sur le site de la Revue française d'histoire du livre (consulté le ).
  2. « Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. « Historique », sur Librairie Giraud-Badin (consulté le )
  4. Danièle Alexandre-Bidon, « Bulletin du Bibliophile, n° 1 et 2 », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, no 6,‎ , p. 1298 (lire en ligne).
  5. « Bulletin du bibliophile », sur Ent'revues (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]