Boulat Outemouratov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bulat Jamitovitch Utemuratov)
Boulat Outemouratov
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Болат ӨтемұратовVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Narxoz University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions
Ordre de l'Honneur (en)
Ordre de Nazarbaïev (en)
Ordre de l'Amitié, 2e classeVoir et modifier les données sur Wikidata

Boulat Outemouratov (en russe : Булат Жамитович Утемуратов, Boulat Jamitovitch Outemouratov ; en kazakh : Болат Жамитұлы Өтемұратов, Bolat Jamitouly Ötemouratov), né le à Gouriev, est un homme d'affaires, diplomate et philanthrope kazakh.

Selon le classement Forbes, il se hisse au troisième rang des 50 hommes d'affaires les plus riches du Kazakhstan, avec un capital évalué à 3,4 milliards de dollars en [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Boulat Outemouratov naît le à Gouriev (aujourd'hui Atyraou), en RSS kazakhe, dans une famille de khodjas (en). Marié à Ajar Abjamievna Baïchouakova, il a trois enfants.

Il a fait ses études secondaires à l'école no 3 K.-E.-Vorochilov de Kyzyl-Orda, dont il sort diplômé en 1975. En 1981, il décroche son diplôme d'économie à l'institut d'économie nationale d'Alma-Ata (en). Après une période d'enseignement au sein de cet institut, il travaille dans l'administration commerciale de la ville d'Alma-Ata jusqu'en 1986.

De 1990à 1992, il occupe le poste de chef de département et de direction du Comité d'État pour les relations économiques extérieures, puis collabore auprès du ministère des Relations économiques extérieures de la république du Kazakhstan. En 1992, il est nommé directeur général de la Chambre de commerce kazakhe en Autriche, avant de retourner au pays pour exercer de 1993 à 1995 les fonctions de vice-ministre des Relations économiques extérieures, puis de premier adjoint au ministre de l'Industrie et du Commerce.

En 1996, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kazakhstan en Suisse, et siège en tant que représentant permanent du pays à l'ONU. Il occupe ensuite divers postes au sein de l'administration présidentielle kazakhe : de à , il est l'assistant du président Noursoultan Nazarbaïev pour la politique étrangère et les questions économiques, puis de à , il est le secrétaire de son Conseil de sécurité. De à , il officie en tant que secrétaire général du président ; à partir de , il intègre aussi le conseil politique du parti présidentiel Nour-Otan. De à , il est conseiller indépendant du président.

Activités financières[modifier | modifier le code]

Boulat Outemouratov est l'un des principaux entrepreneurs du Kazakhstan. Son premier grand projet est le développement de l'Almaty Trade and Finance Bank, plus connue sous son acronyme ATF Bank (ru), qu'il fonde en 1995[2]. Cette banque, initialement modeste, se mue au fil des années en un établissement financier majeur du pays : en 2006, elle constitue la seconde institution financière kazakhe, avec 150 succursales en Asie centrale et des actifs de plus de 8 milliards de dollars américains (soit une part de marché de 11,8 % à l'échelle nationale). En 2007, Outemouratov vend finalement ATF au groupe italien Unicredit pour un montant de 2,3 milliards de dollars américains, ce qui constitue alors le plus grand investissement jamais réalisé en Asie centrale par un grand groupe financier occidental[3].

Après la crise de 2008, il crée deux autres banques : Kassa Nova[4], la première banque de microcrédit au Kazakhstan, et ForteBank, une banque d'affaires. En , il conclut avec le fonds souverain kazakh Samrouk-Kazyna un accord par lequel il lui rachète ses parts dans un autre établissement bancaire, la Temirbanka, ainsi qu'une partie du capital détenu par le fonds dans l'Alians Banka. À la suite de la transaction, cette dernière reste majoritairement détenue par Samrouk-Kazyna avec 51 % des actions ordinaires et privilégiées, tandis qu'Outemouratov devient l'actionnaire majoritaire de la Temirbanka.

Avec VimpelCom Ltd, il possède deux opérateurs de télécommunications : KarTel au Kazakhstan et Sky Mobile au Kirghizistan, opérant sous la marque Beeline.

Activités sociales et caritatives[modifier | modifier le code]

En , Outemouratov est élu président de la Fédération kazakhe de tennis (en). Depuis 2015, il est aussi membre du conseil d'administration de la Fédération internationale de tennis (FIT) et du comité de la Coupe Davis, tout en s'impliquant activement dans le développement du tennis mondial. Il a reçu les prix de la Fédération internationale de tennis et de la Fédération asiatique de tennis (en) pour sa contribution fructueuse au développement du tennis au Kazakhstan[5]. En , il est nommé vice-président de la FIT, avant d'organiser le mois suivant un match de charité à Nour-Soultan entre Novak Djoković et Rafael Nadal[6]. Le soutien financier fourni par la Fédération kazakhe de tennis incite par ailleurs la joueuse de tennis Elena Rybakina, née citoyenne russe, à passer sous les couleurs du Kazakhstan dès 2018 : à ce titre, lorsqu'elle remporte le tournoi de Wimbledon 2022, elle remercie publiquement Outemouratov (présent au bord du court) d'avoir cru en elle[7].

En 2014, il crée une fondation caritative portant son nom. En 2019, elle avait investi au total 6 milliards de tengués pour la mise en œuvre de projets caritatifs dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la culture, de la science, du soutien aux victimes de catastrophes naturelles et technologiques et de la construction de logements pour les personnes vulnérables[8]. En , la fondation alloue par ailleurs 200 millions de tengués pour des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans les villes de Nour-Soultan et d'Almaty[9] ; elle offre par la suite au ministère kazakh de la Santé deux laboratoires de dépistage de la maladie, acquis dans ces deux villes pour la somme de 4 millions de dollars américains[10],[11].

À la suite du séisme Türkiye-Syrie de 2023, Outemouratov a fait don de 5 millions de dollars à la Direction turque de gestion des catastrophes et des situations d'urgence (AFAD)[12].

Carrière[modifier | modifier le code]

Outemouratov commence sa carrière en 1992 comme apparatchik fidèle de Noursoultan Nazarbaïev, le président nouvellement élu du Kazakhstan, lorsque celui-ci l'envoie en Suisse réaliser quelques opérations financières[13].

Il est ensuite nommé ambassadeur du Kazakhstan en Suisse en 1995, et le reste jusqu'en 1999, date à laquelle il est nommé conseiller présidentiel pour les affaires économiques à l'étranger[14]. Ce sont les premières étapes pour construire une fortune obtenue simplement en acquérant la propriété d'entreprises publiques, pour les revendre ensuite à des entreprises occidentales, grâce à ses relations avec l'homme fort du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev[13].

Outemouratov réalise sa première plus-value en 2007, en vendant la banque ATF à la banque italienne Unicredit pour 2,1 milliards de dollars, puis en vendant ensuite en 2013 ses actifs miniers à Glencore Xstrata et au fonds souverain d'investissement kazakh[15].

Boulat Outemouratov est notamment un actionnaire majeur de Verny Capital, qui détient 42 % de Kazzinc (en), un important producteur d'or, de zinc et de plomb, privatisé dans des conditions douteuses qui ont profité à Outemouratov et à d'autres initiés proches du pouvoir lorsque Glencore est devenu l'actionnaire majoritaire de Kazzinc[16], pour un montant de 1,8 milliard de dollars[17].

Par l'intermédiaire de Verny Capital, Outemouratov est également actionnaire de la franchise Burger King au Kazakhstan, dirigée par son fils Anouar, ainsi que d'hôtels Ritz-Carlton à Nour-Soultan, Moscou et Vienne. Ses avoirs dans ces entreprises sont toutefois gelés par la justice britannique en dans le cadre d'un procès intenté par la banque BTA : Outemouratov, qui nie toute infraction, dénonce des falsifications de documents, alors que courent des rumeurs de luttes intestines au sein des élites kazakhes après la fin de la présidence Nazarbaïev[18].

Au travers de ses ventes d'entreprises à des groupes occidentaux, Outemouratov s'est assuré son indépendance financière et politique vis-à-vis du pouvoir kazakh, puisqu'il a ensuite placé l'argent ainsi obtenu dans des banques occidentales. Cependant, Outemouratov pourrait être rattrapé par son passé, dans la mesure où une enquête pour blanchiment d'argent est en cours aux Pays-Bas, qui pourrait l'impliquer s'il était avéré qu'il ait reçu de Glencore des pots-de-vin au travers d'une société off-shore située à Curaçao[13],[19],[20].

Récompenses honorifiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 50 самых влиятельных бизнесменов - 2019 — Forbes Казахстан », sur www.forbes.kz (consulté le )
  2. (en) « Bulat Utemuratov and the ATF bank affair: a broader view on Italian adventures in Kazakhstan », sur Zürich Weekly News Review, (consulté le )
  3. (en) « The birth of a Kazakh banking empire: ATF Bank », sur www.intellinews.com, (consulté le )
  4. « Pourquoi, au XXIe siècle, l'accès aux nouvelles technologies prime dans le secteur bancaire », sur Bulat Utemuratov, (consulté le )
  5. « Bulat Utemuratov // Governance // Federation // Tennis Federation Republic of Kazakhstan », sur ktf.kz (consulté le )
  6. (ru) INFORM.KZ, « Nadal and Djokovic to hold master class in Nur-Sultan », sur www.inform.kz, (consulté le )
  7. (en) Matthew Futterman, « Elena Rybakina Wins Wimbledon and Her First Grand Slam Title », sur nytimes.com, (consulté le )
  8. Арина Горбунова, « Более 6 млрд тенге потратил на благотворительные проекты фонд Булата Утемуратова », sur www.forbes.kz,‎ (consulté le )
  9. (en) « Mobile Covid-19 Testing Stations to Be Opened in Nur-Sultan and Almaty », sur Kazakh-tv.kz (consulté le )
  10. (ru) tengrinews.kz, « В Нур-Султане появился первый мобильный лабораторный комплекс для диагностики COVID-19 », sur Главные новости Казахстана - Tengrinews.kz,‎ (consulté le )
  11. (ru) « Фонд Булата Утемуратова передал акимату Алматы лабораторный комплекс ПЦР-скрининга на Covid-19 », sur informburo.kz (consulté le )
  12. Meiramgul Kussainova, « Kazakhstan: Près de 10 millions de dollars collectés pour les victimes des séismes en Türkiye », sur www.aa.com.tr (consulté le )
  13. a b et c The Man Who Sold Kazakhstan For His Own Independence, sur oligarchsinsider.com (consulté le 21 février 2018).
  14. Marlène Laruelle 2016, p. 49-51
  15. Bulat Utemuratov richest man in Kazakhstan – Forbes, sur inform.kz (consulté le 21 février 2018).
  16. Glencore: What the Documents Tell Us, sur foreignpolicy.com (consulté le 21 février 2018).
  17. (en) « Bulat Utemuratov », sur Forbes (consulté le ).
  18. (en) Joanna Lillis, « Kazakhstan: Nazarbayev-linked billionaire sucked into UK court battle », sur eurasianet.org, (consulté le )
  19. Utemuratov, Nazarbayev's trustee, risks exposure, sur intelligenceonline.com (consulté le 21 février 2018).
  20. Viktor Khrapunov 2015, p. 61

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]