Budha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Buddha.
Budha
Personnification de la planète Mercure.
Personnification de la planète Mercure.
Symboles
Astre Mercure
Budha, sculpture du British Museum

Budha - le sage, l'intelligent - est le nom indien de la planète Mercure, qu'il ne faut pas confondre avec Buddha, « l'éveillé ».

Budha est une des cinq premières planètes mentionnées dans les textes indiens, on en trouve mention dès les Veda.

Avec les quatre autres planètes - Shukra, Mangala, Brihaspati et Shani, c'est-à-dire respectivement Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et le Soleil, la Lune, Râhu (l'éclipse) et Ketu (la comète) - il fait partie des navagraha ou « neuf saisisseurs » présidant aux destinées humaines comme aux cycles de la nature.

Sur les autres projets Wikimedia :

.Budha et non " Buddha" (c'est de la première façon qu'il se prononce)vient du sanskrit japonais et du Sanskrit Ashom divin. La planète " budha" porte le nom du Saint-Lumineux lui même selon "Budha" car cette planète est très lumineuse. Ainsi, "Budha" ou simplement"Buda" selon les évolutions de la langue sanskrit veut dire "Lumineux" ou "l'illuminé".Veda vient du "Kova" ou " Kovata" qui veut dire "Divin Thorata" qui veut dire " Laia-Shuu" qui veut dire "Soha" ce dernier veut dire"Naiu-Ta". "Naiu-Ta" ici veut dire "Dieu est grand et sirinissime en lui même.il est fort"ou" dieu est grandement puissant" . Le "Kovata" est un livre antérieur au Veda( Thorata veut dire en hébreu " livre qui parle vrai" selon budha qpssl) il contient vignt-neuf "Kotoma-Sota" ou lois en rapport avec les règles de vie de la communauté musulmane et trente "Sota-Moo" ou règles en rapport avec le Yoga -Shuha pratiqué par les prophètes et messagers de dieu( Traité du Saint Clair ou blanc-Shu brûlé à Antioche).Ce Yoga est le Yoga d'aujourd'hui ne forment qu'un même ci ce dernier n'a pas été entièrement reconstitué.