Budget Telecom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Budget Telecom
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Euronext Growth (ALBUD)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 52, rue d'Odin
MontpellierVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de France France
Direction Kaled Zourray (depuis 2016)
Activité Télécommunications filaires
SIREN 422 716 878
SIREN 422716878Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.budget-telecom.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires 20 615 800 € en 2018
Résultat net -2 375 100 € en 2018 (perte)

Budget Telecom est un opérateur de télécommunications et un fournisseur d'électricité français, créée en 1999 à Montpellier.

La société est cotée en bourse - Euronext Paris - Euronext Growth Paris et fait partie des indices : - Euronext Growth, All-Share / PEA et PEA-PME.

Historique[modifier | modifier le code]

1999 marque la création de Telecom Data, SARL à l'origine de Budget Telecom. Au démarrage de l'activité, il s'agit plus spécifiquement d'un site web de comparaison des offres de téléphonie chargé de compiler les données télécoms issues de la libéralisation du marché, afin d'aider les consommateurs.

En 2000, Telecom Data devient une société anonyme (SA) et se renomme pour l'occasion Budget Telecom. En 2006, elle devient fournisseur d'accès internet.

Toujours en 2006, Budget Telecom entre en bourse sur Alternext. Tout d'abord prévue pour septembre[1], cette introduction est effectuée en définitive en octobre[2].

Historiquement opérateur de télécommunications B2C et B2B, la société opère une diversification sur le secteur de l'énergie fin 2013 avec le lancement de Qinergy[3], service de lecture temps réel de la consommation d'électricité[4],[5]. En 2017, la société lance Mint Energie, service de fourniture d'électricité. Elle cherche à se différencier en proposant par exemple, via Mint Energie, une offre d'électricité à un prix avantageux et basée sur les énergies renouvelables[6].

En 2013, Budget Telecom signe un protocole d’accord avec le holding BTM Energie[pertinence contestée][7][source insuffisante], point de départ d’un nouveau projet technologique, industriel et commercial sur le marché de l'énergie[réf. nécessaire]. Ce protocole s'accompagne d'une restructuration de l’actionnariat du groupe et de la mise en place d’une nouvelle présidence et direction générale[pourquoi ?].

En 2019, l'entreprise fait rentrer dans ses actionnaires Holding Gay, un industriel des énergies renouvelables, ce qui lui permet d'augmenter les fonds disponibles pour sa politique de développement, avec notamment un investissement pour faire connaître davantage sa marque Mint Energie[8].

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Liste des principaux actionnaires au [9].

Holding Gay 16,7%
Luna Invest 5,1%
Amplegest SAS 0,36%
BNP Paribas Cardif SA 0,32%

Mint Energie[modifier | modifier le code]

Mint Energie est la marque commerciale de Budget Telecom pour la fourniture d'électricité au grand public. Mint Energie mise sur une démarche éco-responsable afin de réduire le coût de l'énergie tout en préservant l'environnement[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Budget Telecom reporte son introduction en Bourse », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « Introduction en Bourse de Budget Telecom : Modalités et calendrier de l’IPO », sur www.boursier.com (consulté le 12 mars 2018)
  3. « Budget telecom : Lance sa solution Qinergy », sur www.tradingsat.com (consulté le 12 mars 2018)
  4. Gregori Pujol, « Qinergy : une solution pour suivre votre consommation énergétique en temps réel Gadget », Le Journal du geek,‎ (lire en ligne)
  5. Sébastien Gavois, « Avec Qinergy Premium, suivez votre consommation d'électricité par usage », Next INpact,‎ (lire en ligne)
  6. Pierre Zéau, « Selectra et Mint Energie proposent une offre d'électricité verte à prix cassé », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  7. « BTM Energie : identité et bilans », sur www.societe.com (consulté le 29 octobre 2019)
  8. « Budget Telecom lève 3,23 millions d’euros », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  9. « Budget Telecom : actionnaires », sur www.budget-telecom.com (consulté le 29 octobre 2019)
  10. Sylvie Brouillet, « Budget Telecom lance une offre d'électricité 100 % verte connectée », usine-digitale.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mars 2018)

Lien externe[modifier | modifier le code]