Buckshot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Buckshot
Description de cette image, également commentée ci-après
Buckshot en concert à Montréal, au Canada, en 2009.
Informations générales
Surnom Buckshot Shorty, The BDI Thug (Beady-Eyed Thug)
Nom de naissance Kenyatta Blake
Naissance (43 ans)
Brooklyn, New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, rap East Coast, rap hardcore, gangsta rap
Années actives Depuis 1992
Labels Duck Down Records

Buckshot, de son vrai nom Kenyatta Blake, né le à Brooklyn, New York, est un rappeur américain, leader du groupe Black Moon[1] et du supergroupe Boot Camp Clik.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né et élevé à dans le quartier de Brooklyn, à New York, Buckshot commence à rapper dans son quartier. Au lycée, il se lie d'amitié avec 5ft, DJ Evil Dee et Mr. Walt qui se tourneront vers la production, sous le nom de Da Beatminerz. En 1992, Buckshot, 5ft et DJ Evil Dee forment le groupe Black Moon. Le trio publie l'année suivante un premier single, Who Got Da Props?, qui se classe à la 11e place des Hot Rap Tracks[2]. Le groupe signe un contrat chez Nervous Records et, en , publie son premier album studio, Enter da Stage, qui est bien accueilli par la critique. En 1994, Buckshot quitte Nervous Records et fonde Duck Down Management avec Dru-Ha pour gérer la carrière des groupes Black Moon et Smif-n-Wessun[3].

En 1995, Dru et Buckshot fondent Duck Down Entaprizes (qui prendra par la suite le nom de Duck Down Music Inc.) et signent Heltah Skeltah et O.G.C.. Durant l'été, Buckshot collabore avec Masta Ace et Special Ed, sous le nom des Crooklyn Dodgers, publiant un single intitulé Crooklyn pour la bande originale du film de Spike Lee, Crooklyn. L'année suivante, en 1996, Duck Down signe un contrat de distribution avec Priority Records[3]. Buckshot, Dru-Ha et Smif-n-Wessun commencent également à travailler avec 2Pac sur One Nation, un album qui devait réconcilier les côtes Est et Ouest mais qui ne sera jamais publié[3]. En , Buckshot, Smif-n-Wessun, Heltah Skeltah et O.G.C. forment le supergroupe Boot Camp Clik et publient leur premier album, For the People au mois de mai[4]. En 1999, Buckshot publie le deuxième album de Black Moon, War Zone, cinq ans après leur premier opus. Le premier album solo de Buckshot, The BDI Thug, nommé d'après le surnom que 2Pac donnait au rappeur, est publié en et reçoit des critiques médiocres.

En , Duck Down signe un nouveau contrat de distribution avec Koch Distribution. En octobre, Boot Camp Clik publie son deuxième album, The Chosen Few. En , Black Moon revient avec un troisième opus, Total Eclipse, très favorablement accueilli par la critique.

Buckshot collabore ensuite avec le producteur 9th Wonder, produisant, en 2005, l'album Chemistry[5]. Le troisième album de Boot Camp Clik, The Last Stand, est publié durant l'été 2006 avec la participation de nombreux producteurs comme Pete Rock, Da Beatminerz, 9th Wonder, Large Professor, Marco Polo, Ill Mind, Coptic, Sic Beats et Ken BB. Cet album, qui est un succès critique, marque le retour du supergroupe au complet, pour la première fois depuis plusieurs années. En septembre, Black Moon publie After the Chemistry qui, avec ses samples et ses rythmes influencés par les années 1970, propose une nouvelle approche de Chemistry, l'opus de Buckshot et 9th Wonder. En , Buckshot est hospitalisé à la suite de plusieurs crises d'épilepsie[6]. La même année, il retrouve 9th Wonder pour une deuxième collaboration, The Formula. En , Buckshot et KRS-One publient chez Duck Down un album commun intitulé Survival Skills.

En 2012, le rappeur collabore une nouvelle fois avec 9th Wonder, publiant The Solution.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Black Moon », HipHopGalaxy (consulté le 21 janvier 2014).
  2. (en) « Black Moon Enta da Stage Awards », sur AllMusic (consulté le 21 janvier 2014).
  3. a, b et c (en) « About Dru Ha », sur Duck Down Records (consulté le 21 janvier 2014).
  4. (en) « Boot Camp Clik For the People », sur AllMusic (consulté le 21 janvier 2014).
  5. (en) « Buckshot/9th Wonder Chemistry », sur AllMusic (consulté le 21 janvier 2014).
  6. (en) « Buckshot Hospitalized For Seizures, Concert Date Rescheduled », sur SOHH, (consulté le 21 janvier 2014).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Buckshot (rapper) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]