Buck Brannaman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’équitation
Cet article est une ébauche concernant l’équitation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Buck Brannaman
Buck Brannaman.jpg

Buck Brannaman

Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Entraîneur de chevauxVoir et modifier les données sur Wikidata

Buck Branamman est né le à Sheboygan dans le Wisconsin[1]. Il est connu pour avoir inspiré le roman de Nicholas Evans, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Il a également participé en tant que consultant technique sur le tournage du film du même nom[2].

C'est en assistant à une démonstration publique donnée par Ray Hunt qu'il commence à s'intéresser aux méthodes des « nouveaux maîtres ». Il apprendra également des frères Dorrance. Aujourd'hui, Buck Brannaman est ce que les médias appellent un « chuchoteur » : une personne qui éduque, rééduque, débourre et dresse les chevaux en utilisant leur manière de penser et en comprenant leur nature. Un film documentaire, Buck lui est consacré en 2011.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Buck Branamman est né le à Sheboygan dans le Wisconsin, et a été élevé dans le Montana et l'Idaho. Il a été pendant plusieurs années un disciple de Ray Hunt, un des fondateurs du mouvement de la « Relation homme-cheval naturelle », un mouvement qui prône une relation entre cheval et cavalier basée sur la confiance.

Branamman a eu une enfance difficile : son père a souvent abusé de lui et de son frère. À la suite du décès de leur mère, ils ont tous deux dû vivre quelques années dans une famille d'accueil avec quatorze autres garçons[3]. Il a écrit un jour :

« Je fais de l'équitation depuis que j'ai douze ans, et j'ai été mordu, botté, jeté par terre et piétiné. J'ai essayé toutes les méthodes physiques pour contenir mon cheval dans un effort pour me garder en vie. J'ai commencé à réaliser que les choses allaient devenir beaucoup plus facile pour moi une fois que j'aurai compris pourquoi un cheval fait ce qu'il fait. »

Il a plus tard utilisé ces expériences dans sa carrière d’entraîneur de chevaux, voyant dans chaque animal difficile la même peur et les mêmes réactions hostiles que celles qu'il a ressenties pendant son enfance :

« Les cheveux abusés sont comme les enfants abusés. Ils ne croient personne, à part le pire. Mais patience, leadership, compassion et fermeté peuvent les aider à aller au-delà de leur passé. »

[4] Il est aussi incroyablement bon au lancer de corde, et il a performé ses habilités souvent à la télévision avec son frère, alors qu'il n'avait que six ans. Pour ses prouesses, Buck a deux citations dans le Livre des Records Mondiaux[5]. Même s'il a dit : « Mon père nous a donné le choix entre s'entraîner au lancer de cordes ou être fouetté », il reste fier de ses prouesses et fait encore souvent des compétitions, pour rester en contact avec la tradition cowboys Vaqueros, originaire de l'ouest américain.

Il tient souvent des conférences pour des personnes qui ne pratiquent pas forcément l'équitation[5], usant fréquemment des liens entre les chevaux maltraités et les enfants abusés.

Aujourd'hui, Branamman est professeur d'équitation et voyage aux États-Unis de ranch en ranch, afin d'enseigner comment établir une relation de confiance avec son cheval. Il est marié et a trois filles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir son autobiographie, Les chevaux lointains
  2. Voir la fiche du film sur l'IMDB
  3. « Buck Brannaman Faraway Horses », sur www.ranchandcountry.com (consulté le 18 octobre 2015)
  4. (en) Farrell Allison, « Whispering Wisdom », Helena Independent Record,‎
  5. a et b (en) Premiere Motivational Speakers Bureau, « Buck Brannaman : The Horse Whisperer », sur PremiereSpeakers.com (consulté le 18 octobre 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Buck Brannaman, Les chevaux lointains (autobiographie), Actes Sud, 2005
  • (en) Buck Brannaman, Believe: A Horseman's Journey, 1997 (en anglais)
  • (en) Buck Brannaman, Groundwork: the first impression, 2004 (en anglais)
  • (en) Buck Brannaman, The Cowboy: His Characteristics, His Equipment, and His Part in the Development of the West, 2007
  • (en) Buck Brannaman, The Gigantic Book of Horse Wisdom, 2007