Bubsy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bubsy
Développeur Accolade, Eidetic, Black Forest Games
Distributeur Accolade, Retroism, Black Forest Games, Billionsoft, Tommo
Genre Jeu de plates-formes

Plates-formes

Bubsy est une série de jeux vidéo de plates-formes créée par Michael Berlyn, et développée et distribuée par Accolade. Les jeux se centrent sur un lynx roux appelé Bubsy[1], un personnage qui puise son inspiration des séries Super Mario Bros. et Sonic the Hedgehog. Les jeux sont à l'origine distribués sur Super NES, Mega Drive/Genesis, Jaguar, PC et PlayStation dans les années 1990.

Cinq jeux ont été publiés en date : Bubsy in: Claws Encounters of the Furred Kind, Bubsy II, Bubsy in: Fractured Furry Tales, Bubsy 3D et Bubsy: The Woolies Strike Back. En 2015, un coffret des deux premiers jeux est publié pour Microsoft Windows sur Steam, par Retroism. Hormis les jeux, il existe un épisode pilote d'une série d'animation homonyme, centrée sur Bubsy.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bubsy in Claws Encounters of the Furred Kind[modifier | modifier le code]

Le premier jeu de la série Bubsy, Bubsy in: Claws Encounters of the Furred Kind, est publié en mai 1993 par Accolade sur la SNES, puis sur Sega Genesis. L'histoire se centre sur une race extra-terrestre appelée Woolies.

Bubsy II[modifier | modifier le code]

Bubsy II est publié peu après la sortie du premier opus, le . Dans le jeu, le joueur combat l'antagoniste Oinker P. Hamm, qui a créé un « Amazatorium ». Bubsy II est le seul de la série Bubsy reprogrammé comme jeu en noir-et-blanc pour Game Boy à être adapté sur Super Game Boy.

Le 16 novembre 2015, une réédition de Bubsy est publiée sur Steam Greenlight, intitulée Bubsy Two-Fur[2]. Two-Fur est un coffret qui comprend les deux premiers jeux Bubsy ; il est publié le 17 décembre 2015[3].

Bubsy in: Fractured Furry Tales[modifier | modifier le code]

Bubsy in: Fractured Furry Tales est publié le sur Atari Jaguar. Le titre fait traverser Bubsy dans différents comtes de fée. Le personnage traverse notamment les paysages d'Alice au pays des merveilles, Jack et le haricot magique, Ali Baba et les 40 voleurs, et de Hansel et Gretel.

Bubsy 3D: Furbitten Planet[modifier | modifier le code]

Bubsy 3D: Furbitten Planet est le quatrième opus de la série Bubsy, et seul titre adapté en 3D. Le jeu et publié en 1996 sur console PlayStation. Il est une suite des anciens jeux en terme d'histoire et prend place dans la planète des Woolies, Rayon. Bubsy 3D comprend 16 niveaux et deux bosses de fin. Le personnage doit battre deux reines de Rayon, Poly et Esther. Le joueur peut collecter de missiles et atomes, afin d'essayer de s'échapper de la planète Rayon. Bubsy parle activement lorsque le joueur le contrôle. Une adaptation prévue sur Sega Saturn a été annulée[4].

Bubsy: The Woolies Strike Back[modifier | modifier le code]

En octobre 2017, un cinquième titre Bubsy, Bubsy: The Woolies Strike Back, est annoncé sur PlayStation 4 et PC[5]. Le jeu est développé par Black Forest Games[5].

Épisode pilote[modifier | modifier le code]

Bubsy est aussi adapté comme épisode pilote en 1993 intitulé What Could Possibly Go Wrong?, produit par Calico Creations. Rob Paulsen prête sa voix à Bubsy, aux côtés de Tress MacNeille, Jim Cummings, Pat Fraley, B. J. Ward et Neil Ross. Ce pilote ne verra jamais naître une série d'animation Bubsy.

Accueil[modifier | modifier le code]

Bubsy est récompensé Most Hype for a Character en 1993 par Electronic Gaming Monthly[6]. Bubsy remporte aussi la catégorie « meilleur nouveau personnage » aux remises de prix de GameFan[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frank Cifaldi, « Playing Catch-Up: Bubsy's Michael Berlyn », Gamasutra, (consulté le 4 février 2014)
  2. « Bubsy Two-Fur – Retroism »
  3. Steam Greenlight :: BUBSY Two-Fur – Steam Community". Steam.
  4. (en) Welcome to Bubsy 3D. Accolade.
  5. a et b (en) « Accolade returns, announces Bubsy: The Woolies Strike Back for PS4, PC – Gematsu », sur gematsu.com, .
  6. (en) « Electronic Gaming Monthly's Buyer's Guide », Electronic Gaming Monthly,‎ .
  7. (en) « Gamefan Volume 2 Issue 02 January 1994 », .

Liens externes[modifier | modifier le code]