Bubba Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bubba Smith
Bubba Smith.jpg

Bubba Smith en 2009

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Taille
2,01 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
120,2 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Spécialité
Équipes

Charles Aaron Smith, dit Bubba Smith, est un joueur de football américain et acteur américain, né le à Orange au Texas, et mort le [1] à Los Angeles en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est connu pour sa grande taille (2 mètres).

Carrière de football[modifier | modifier le code]

Il a été un joueur de football américain dans les années 1960 et 1970

Collège

Smith avait à l'origine eu l'espoir de jouer au football universitaire à l' Université du Texas . Même si l'entraîneur-chef des Longhorns Darrell Royal était disposé à lui offrir une bourse d'athlétisme , il était interdit de le faire en raison de la ségrégation raciale répandue dans tout le sud des États-Unis . À l'époque, le Texas était membre de la Southwest Conference (SWC), qui a finalement été intégrée en 1967. Le programme de football de l'université n'a pas fait aussi trois ans plus tard en 1970. La situation a motivé Smith à devenir un meilleur joueur.

Smith a joué au football universitaire à la Michigan State University . Il a été récompensé des honneurs de l' All-America en 1965 et 1966. Smith était un athlète populaire de l'État du Michigan, avec le fan populaire de "Kill, Bubba, Kill".

Son dernier match à l'État du Michigan était une égalité de 10-10 avec Notre Dame au Spartan Stadium le 19 novembre 1966. Il a été exclamé comme « The Game of the Century » parce que les deux équipes étaient invaincues, déliées et classées au sommet du National Les sondages entrent dans le concours (Notre Dame était n ° 1 à 8-0-0, Michigan State # 2 à 9-0-0). Au début du premier trimestre, Smith s'est attaqué au quart de départ de Fighting Irish , Terry Hanratty , qui a subi une épaule gauche séparée sur la pièce. Hanratty a été remplacé pour le reste du match par Coley O'Brien. Smith, qui a admis que la blessure de Hanratty a réellement échoué sur les Spartiates, a déclaré: "Cela ne nous a pas aidés. Cela leur a permis de mettre dans ce O'Brien qui est glissant et plus rapide et nous a donné plus de problèmes. L'autre gars se sentait là et attend, et c'est ce que nous voulions. " [8] Michigan State a terminé deuxième derrière Notre Dame lors du vote final pour le championnat national.

En 1988, Smith a été consacrée au Temple de la renommée du football collégial . L'État du Michigan a retiré son maillot numéro 95 le 23 septembre 2006, avant le match à domicile de Spartans contre Notre Dame, au milieu d'acclamations répétées de son ancien slogan de la section étudiante. Ce jeu a également célébré le 40ème anniversaire du «Jeu du siècle».

Professionnel

Smith a passé neuf saisons dans la NFL en tant que fin défensive . Il a été le premier choix général dans le tirage au sort de la NFL de 1967, choisi par les Colts de Baltimore (le choix a été initialement détenu par l'expansion des Saints de la Nouvelle-Orléans , mais les Saints ont échangé le choix à Baltimore en échange du quart de Gary Cuozzo ). Les Colts ont gagné le Super Bowl V à la fin de la saison 1970, gagnant Smith son seul anneau Super Bowl . Cependant, dans les entretiens, Smith a déclaré qu'il ne porterait jamais le ring, faute de déçu que lui et ses coéquipiers ne pouvaient pas gagner le Super Bowl III. [9]Il a été blessé lors de la pré-saison de 1972 lorsqu'il a couru dans un poteau en acier solide que la NFL utilisait à l'époque pour marquer le triage et a manqué la saison. Il a été échangé contre Raiders d'Oakland après la saison de 1972 et a terminé sa carrière chez Houston Oilers . Il a été choisi All-Pro un an, All-Conference deux ans, et est allé à deux Pro Bowls .

Cinéma[modifier | modifier le code]

Il devient un acteur à la fin des années 1970. Après avoir quitté le football professionnel, Smith entame une carrière d'acteur dans de petits films et des rôles à la télévision à la fin des années 1970 et le début des années 1980. Il est sûrement plus connu pour son rôle du cadet Moses Hightower dans la série des Police Academy, dont son rôle fut repris dans toutes les suites sauf une. Il est le pilote Arnold dans le film de 1983 Stroker Ace (en) avec Burt Reynolds, Ned Beatty, Jim Nabors et Loni Anderson. Il fait une apparition dans deux épisodes de la série à succès Mariés, deux enfants. Il apparaît dans de nombreuses séries américaines.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Smith a été retrouvé mort dans sa maison de Los Angeles par son gardien sur 3 août 2011. Il est mort d'une intoxication médicamenteuse aiguë au Phentermine, un médicament de perte de poids. a été retrouvé dans son système. Son cœur pesait plus de deux fois celui d'un cœur humain moyen. Il avait 66 ans.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Azerty

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]