Brzezinka (powiat d'Oświęcim)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brzezinka
Blason de Brzezinka
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Petite-Pologne
District Oświęcim
Gmina Oświęcim
Indicatif téléphonique international +(48)
Immatriculation KOS
Démographie
Population 2 100 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 50° 02′ nord, 19° 14′ est
Altitude 240 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte administrative de Pologne
City locator 14.svg
Brzezinka

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte topographique de Pologne
City locator 14.svg
Brzezinka

Brzezinka (en allemand : Birkenau) est un village du sud de la Pologne, situé à environ trois kilomètres d'Oświęcim (en allemand : Auschwitz) et à environ 60 km à l'ouest de Cracovie, dans le district d'Oświęcim, lui-même appartenant à la voïvodie de Petite-Pologne (en polonais : województwo małopolskie).

Le village est situé aux confluents de la Vistule et de la Soła, au centre exact de la vallée de la Vistule.

C'est sur cet emplacement que fut construit le camp d'Auschwitz II, dit Birkenau, à la fois centre d'extermination et camp de travail forcé, complétant ainsi le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de Brzezinka fut donnée à cet endroit dès 1385, très probablement provenant du mot brzoza (bouleau en polonais), variété d'arbres proliférant dans les environs.

De 1440 à 1483, Brzezinka fut la propriété de Jan Brzeziński.

Vue aérienne du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau à son extension maximale ; l'entrée se trouve en bas à droite, prolongée vers la gauche par les voies de chemin de fer et les quais de débarquement ; à gauche, de part et d'autre de ceux-ci, deux bâtiments abritant les fours crématoires (les deux formes noires en « T ») ; de bas en haut : camp des femmes et des prisonniers en régime dur, camp principal puis extension en construction. En haut à gauche, on remarque la fumée blanche, elle ne provient pas d'une cheminée du crématoire V, mais d'une crémation en plein air, en juin 1944, à côté du crématoire V. Le processus d'extermination avait atteint un rythme tellement élevé que les fours ne suivaient plus.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

En novembre 1941, la décision est prise de construire un nouveau camp près de celui d'Auschwitz : les nazis détruisent alors le village de Brzezinka pour y édifier Auschwitz II ou Birkenau. Le camp d'extermination et de travail forcé s'étend sur 170 ha et est entouré de 16 km de barbelés. Les restes de ce camp existent toujours aujourd'hui : ils constituent un musée à ciel ouvert dédié à la mémoire des centaines de milliers de déportés qui ont péri sur place, victimes du nazisme et de l'holocauste.