Brynhildr in the Darkness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brynhildr in the Darkness

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série animée

極黒のブリュンヒルデ
(Gokukoku no Buryunhirude)
Type Seinen
Genre Action, harem, science-fiction
Manga
Auteur Lynn Okamoto
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Drapeau : France Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Young Jump
Sortie initiale 26 janvier 2012en cours
Volumes 11
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Arms Corporation
Compositeur
Licence Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, BS11
1re diffusion 6 avril 201429 juin 2014
Épisodes 13 + OAV

Brynhildr in the Darkness (極黒のブリュンヒルデ, Gokukoku no Buryunhirude?) est un manga écrit et dessiné par Lynn Okamoto. Il est prépublié depuis janvier 2012 dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shueisha et a été compilé en onze tomes en octobre 2014. La version française est éditée par Tonkam depuis septembre 2013.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Arms Corporation a été diffusée entre avril et juin 2014. Dans les pays francophones, elle est diffusée en streaming sur Anime Digital Network et à la télévision sur J-One.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il était jeune, Ryôta Murakami était ami avec Kuroneko, une fille de son âge, qui croyait en l'existence des extraterrestres. Voyant Ryôta sceptique, Kuroneko décide de trouver un moyen de la lui prouver, mais un accident tragique se produit : Ryôta est gravement blessé tandis que Kuroneko meurt...

Désormais lycéen, Ryôta n'arrive pas à oublier son amie d'enfance. Afin de tenir sa promesse de prouver l'existence des extraterrestres, il s'inscrit au club d'astronomie de son lycée. Un jour, une jeune fille nommée Kuroha Neko, ressemblant exactement à son amie d'enfance, débarque dans sa classe. Cependant, la jeune fille lui affirme qu'elle ne le connait pas, et lui révèle qu'un accident au cours duquel il va mourir est sur le point de se produire...

Personnages[modifier | modifier le code]

Club d'astronomie[modifier | modifier le code]

Ryôta Murakami (村上 良太, Murakami Ryōta?)

Il est le héros de la série. Enfant, il était ami avec Kuroneko qui est morte à la suite d'un accident. Ils croyaient tous deux aux extraterrestres, c'est pourquoi, après sa mort, Ryôta décidera de prouver leur existence. Contrairement aux magiciennes, il n'a aucun pouvoir mais possède une excellente mémoire, ce qui sauvera la vie des magiciennes plus d'une fois.

Neko Kuroha (黒羽 寧子, Kuroha Neko?)

Personnage principal féminin de l'histoire. Neko est une magicienne de rang B qui s'est échappée du centre au début de l'histoire. Elle est également vice-président du Club d'astronomie et la personne dont Ryôta est amoureux. Son numéro immatricule est 7620.
On découvre plus tard qu'elle était une ancienne Valkyrie aux côtés de Mako Fujisaki, mais elle perdit sa mémoire en même temps que son ancienne force.
  • Destruction : Elle a le pouvoir de faire exploser n'importe quel objet. Elle perd une partie de sa mémoire à chaque utilisation.
  • Accumulation : Quand elle touche une personne, elle peut concentrer et augmenter sa force à un point de son corps.

Kana Tachibana (橘 佳奈, Tachibana Kana?)

Kana est une magicienne de rang B qui s'est échappée avec Kuroha Neko au début de l'histoire. Elle vit avec elle et les autres magiciennes dans l'observatoire. Dans le processus pour devenir une magicienne, elle a été paralysée. Elle ne peut boire, ni manger mais elle est capable de bouger sa main gauche. Comme elle ne peut pas parler, Kana utilise un dispositif qui synthétise sa voix.
  • Prémonition partielle : Son pouvoir est de prédire la mort des gens, sur une fourchette de quelques secondes à plusieurs jours. Elle ne peut prédire que les morts violentes, et plus souvent si la victime est près d'elle ou fait partie de son entourage. Elle peut néanmoins changer sa vision si elle prévient ses amis.

Kazumi Schlierenzauer (カズミ シュリーレンツァウアー, Kazumi Shurīrentsauā?)

Kazumi est une magicienne de rang B. Son numéro est 2670. Elle est membre du Club d'Astronomie. Elle est qualifiée de « planche à pain » par Ryôta à cause de sa petite poitrine. Kazumi est amoureuse de ce dernier et devient de plus en plus directe avec lui, notamment depuis l’arrivée d'Hatsuna.
  • Technopathie : Ses pouvoirs sont concentrés sur le travail avec les ordinateurs en les hackant. Elle peut aussi prendre le contrôle de n'importe quel réseau de communication ou système de surveillance.

Kotori Takatori (鷹鳥 小鳥, Takatori Kotori?)

Kotori est elle aussi une magicienne de rang B (supposé). Le numéro de son laboratoire est 1107. Elle est membre du Club d'Astronomie. Elle s'est aussi enfuie du laboratoire. Plus tard, on découvrira qu'elle possède en réalité un grand pouvoir...
  • Transfert : Son pouvoir est de permuter de place avec une personne. Elle doit voir sa cible pour utiliser son pouvoir et ne peut s'en servir quand elle porte des lunettes de soleil.

Hatsuna

Hatsuna est une magicienne de rang B qui est une vieille connaissance de Neko, Kana et Kazumi. Elle est d'abord présentée en compagnie d'une humaine mais se fait très vite tuer par Valkyria, avant de ressusciter, provoquant la panique et la fuite de son amie humaine. Depuis lors, elle se méfie des humains.
Elle rejoint l'observatoire peu après que le club s'est fait attaquer par Valkyria. Plus tard, elle jauge la confiance de Murakami en tombant d'un poste d'observation, et ce dernier parvient à la sauver bien qu'il ait failli y laisser la vie. Elle éprouve depuis une certaine attirance pour lui, et n’hésite pas à le montrer de manière franche.
  • Régénération : Hatsuna se régénère automatiquement à la moindre blessure, même mortelle. Le seul moyen de la tuer est d’éjecter son harnais, mais elle peut mourir par manque de gélules.

Centre Vingulf[modifier | modifier le code]

Il s'agit du centre dans lequel sont créées les magiciennes. Sa localisation est inconnue. Ce centre semble posséder une technologie avancée (suffisamment pour contenir l'évasion de magiciennes par la force) et travaille dans l'ombre d'une organisation secrète qui surveille de près ses activités. Ce centre possède un cadavre d'extraterrestre pour créer ses magiciennes.

Les magiciennes du centre possèdent toutes un pouvoir surnaturel (avec quelques exceptions comme Kazumi) et sont classées en rangs qui déterminent leur puissance. Elles ont cependant deux contraintes : Pour survivre, les magiciennes doivent consommer une gélule par jour. De plus, si elles utilisent leur pouvoir trop souvent, elles passent en position « stop ». Certaines magiciennes peuvent posséder deux pouvoirs (voire plus).

Elles possèdent également un harnais sur leur nuque muni de trois boutons : le bouton « eject » qui tue instantanément la magicienne, le bouton « stop » qui bloque leur pouvoir pendant une journée, et un troisième bouton dont il est dit qu'il déclencherait quelque chose plus terrifiant que la mort. Quand le centre envoie des magiciennes à l’extérieur, elles sont équipées d'une balise qui peut transmettre et recevoir des signaux pour appuyer sur le bouton « eject » en cas de rébellion.

Les magiciennes sont créées à partir de parasites extraterrestres nommés Drasills qu'on a insérés dans un corps humain et qui s'en échappent quand le corps de la magicienne est inutilisable.

Ichijiku Chisato (, Ichijiku?)

Il est l'un des principaux antagonistes de l'histoire. Ichijiku est le directeur de l'institut de recherche. Son travail est de contrôler les magiciennes. Il déploie les gens à les capturer et n'hésite pas à faire appel à tous les moyens disponibles, y compris d'autres magiciennes. Il est régulièrement convoqué par l'organisation pour transmettre les informations concernant les captures de magiciennes. Son objectif est de capturer Kotori Takatori.
Plus tard, il sert de garde-fou à Valkyria pour éviter qu'elle ne détruise le monde inutilement.

Yuki Tsuchiya (土屋 邑貴, Tsuchiya Yuki?)

C'est une scientifique qui est affectée au centre, et à son arrivée se fait attaquer avec son recruteur par une magicienne qui tentait de s'évader. Après avoir vu l'extraterrestre qui reposait au centre, elle doit ensuite s'occuper de Skadi, une magicienne qui est entièrement paralysée.

Saori (沙織, Saori?)

C'est une magicienne hybride de rang AA qui est envoyée dans l'usine de fabrication des gélules afin de tendre une embuscade à Kuroha. Après un court combat, elle la tue ainsi que Murakami qui s'était interposé pour tenter de la sauver. Elle fut obligée de remonter le temps d'une minute à cause de Murakami qui lui avait transpercé le cœur, et passa en position « stop ». Dans un dernier élan de désespoir, elle tenta de prendre Murakami et Kuroha par surprise mais sa balise se déclencha et appuya sur son bouton « eject ».
  • Lacération : Son pouvoir est de trancher tout ce qui se trouve à moins de 6 mètres d'elle. Elle ne peut trancher qu'une chose à la fois.
  • Manipulation temporelle : Elle peut remonter une minute dans le temps, mais utiliser ce pouvoir déclenche son bouton « stop ».

Kikako (キカコ, Kikako?)

Une autre magicienne tueuse de rang AA envoyée par le centre qui a pour objectif de neutraliser toutes les magiciennes évadées lors du transfert, dont Kuroha, Kana, Kazumi et Kotori. Elle récupère aussi les harnais pour le centre. Murakami et Kuroha interviennent pour l'arrêter, mais met facilement cette dernière à terre. Kotori, qui s'était attachée un peu plus loin, échangera ensuite sa place avec Kikako afin que Murakami puisse appuyer sur son bouton « stop ».
  • Rayonnement : Son pouvoir est un des plus puissants parmi les magiciennes. Après avoir chargé de l'énergie pendant quelques secondes, elle peut tirer un laser de sa bouche qui peut facilement détruire des bâtiments et possède une très longue portée.

Nanami Tokô (斗光 奈波, Tokō Nanami?)

Une magicienne solitaire de rang AA qui est envoyée pour récupérer Kotori. Lors de sa sortie, elle est accompagnée par un agent de Vingulf chargé de veiller sur elle car son pouvoir est extrêmement dangereux. Elle utilise son pouvoir pour lui échapper et en profite pour savourer un peu de liberté. Elle parvient à trouver Murakami et lit ses souvenirs pour découvrir l’endroit où il cache les magiciennes évadées.
Après une altercation avec Murakami et Kotori, elle décide de rejoindre les magiciennes évadées, émue par la tristesse et la surprotection de Neko (dont elle avait changé les souvenirs). Elle meurt peu de temps après, sa balise étant éjectée par l'agent de Vingulf qui avait retrouvé ses souvenirs. Avant de mourir, elle s'efface de la mémoire de ses amies afin qu'elles ne soient pas tristes de sa mort ; seuls Murakami et Kogoro se souviennent d'elle.
  • Manipulation des souvenirs : Son pouvoir est de lire les souvenirs des gens en les regardant dans les yeux. Elle peut également les effacer ou en créer de nouveaux. Elle a également créé des souvenirs chez Murakami afin de lui délivrer un message, dans un futur proche.

Mizuka (瑞花, Mizuka?) / Skadi

Suite aux échecs conséquents des magiciennes envoyées par le centre, elle est utilisée comme dernier recours pour trouver les magiciennes évadées. Magicienne de rang AAA, elle est entièrement paralysée et tous ses membres sont détruits sauf son bras droit, elle peut également parler malgré sa paralysie. Yuki Tsuchiya s'occupera d'elle avant de commencer sa mission. Plus elle se sert de son pouvoir, plus son organisme se détruit. Elle meurt finalement après qu'elle a utilisé son pouvoir pour trouver Kotori Takatori.
  • Prémonition : Quand elle dort, elle a la capacité de voyager dans le futur pour découvrir le destin de ses cibles. Elle peut également voyager n'importe où dans le présent, tant que cela est lié à sa mission. Pour qu'elle puisse utiliser ses pouvoirs, elle a également besoin de savoir qui est sa cible.

Mako Fujisaki (藤崎 真子, Fujisaki Mako?) / Valkyria

C'est une magicienne de rang S qui serait une des plus puissantes armes du centre. On dit que son pouvoir peut détruire le genre humain. Elle est la dernière magicienne qu'envoie le centre pour capturer les magiciennes enfuies, et elle possède dix pouvoirs différents. Elle était également amie avec Kuroha Neko lorsque cette dernière était encore une Valkyrie.
Elle possède une personnalité très destructive de premier abord, mais devient craintive en présence d'Ichijiku, dont elle est amoureuse.
  • Explosion : Elle a le pouvoir de détruire tout ce qu'elle voit.
  • Téléportation : Elle peut se téléporter où elle le souhaite.
  • Détection : Elle peut détecter des magiciennes, dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres.
  • Antimatière : Une sphère noire de quelques centimètres qui explose et qui peut désintégrer tout ce qu'elle touche.

Hexenjagd[modifier | modifier le code]

Hexenjagd signifie « La chasse aux magiciennes » en allemand. Il s'agit d'une organisation secrète qui veut exterminer les magiciennes à tout prix. Certains de ses membres sont allemands.

Miki (美樹, Miki?)

Akane (, Akane?)

Une scientifique du centre qui était en réalité un agent d'Hexenjagd. C'est elle qui cause l'accident lors du transfert des magiciennes (avant le début de l'histoire) et donne un portable ainsi qu'un tube à essai à Neko avant de mourir, en lui disant qu'elle serait la seule à pouvoir sauver le monde.

Autres[modifier | modifier le code]

Kogoro Hashiratani (柱谷 小五郎, Hashiratani Kogorō?)

Il s'agit de l'oncle de Murakami qui est professeur dans une université de sciences. Il est contacté par son neveu pour qu'il aide les magiciennes, et en échange permettrait de satisfaire sa curiosité intellectuelle. Sceptique et peu confiant au début, il aide activement Murakami pour qu'il puisse sauver les magiciennes évadées.

Kitsuka Hatsuda

Une élève de troisième qui prend des cours particuliers en la personne de Ryota Murakami. À chaque fois que ce dernier vient chez elle, elle n'ose pas lui avouer ses sentiments mais devient folle de rage si une autre fille le fréquente. Elle a aussi une certaine tendance à le poursuivre où qu'il aille.

Takaya (高屋, Takaya?)

Manga[modifier | modifier le code]

La prépublication du manga a débuté le 26 janvier 2012 dans le magazine Weekly Young Jump publié par Shueisha[1]. Le premier volume relié est sorti le 18 mai 2012 et la série est toujours en cours de parution. La version française est éditée par Tonkam depuis septembre 2013[2].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 18 mai 2012[ja 1] ISBN 978-4-08-879348-1[ja 1] 25 septembre 2013[fr 1] ISBN 978-2-7595-1122-8[fr 1]
2 17 août 2012[ja 2] ISBN 978-4-08-879397-9[ja 2] 27 novembre 2013[fr 2] ISBN 978-2-7595-1123-5[fr 2]
3 19 novembre 2012[ja 3] ISBN 978-4-08-879433-4[ja 3] 12 février 2014[fr 3] ISBN 978-2-7560-5628-9[fr 3]
4 19 février 2013[ja 4] ISBN 978-4-08-879524-9[ja 4] 9 avril 2014[fr 4] ISBN 978-2-7560-5629-6[fr 4]
5 19 juin 2013[ja 5] ISBN 978-4-08-879564-5[ja 5] 2 juillet 2014[fr 5] ISBN 978-2-7560-6129-0[fr 5]
6 19 septembre 2013[ja 6] ISBN 978-4-08-879651-2[ja 6] 15 octobre 2014 ISBN 978-2-7560-6189-4
7 19 décembre 2013[ja 7] ISBN 978-4-08-879669-7[ja 7] 14 janvier 2015 ISBN 978-2-7560-6569-4
8 19 mars 2014[ja 8] ISBN 978-4-08-879805-9[ja 8] 11 mars 2015  
9 18 avril 2014[ja 9] ISBN 978-4-08-879806-6[ja 9]  
10 18 juillet 2014[ja 10] ISBN 978-4-08-879865-3[ja 10]  
11 17 octobre 2014[ja 11] ISBN 978-4-08-890055-1[ja 11]  

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en septembre 2013[3]. Elle est produite par le studio Arms Corporation avec une réalisation de Kenichi Imaizumi, un scénario de Yukinori Kitajima et une composition de Nao Tokisawa[4], et est diffusée à partir du 6 avril 2014 sur Tokyo MX[5]. Elle est diffusée dans les pays francophones en streaming sur Anime Digital Network et à la télévision sur J-One[6], et dans une dizaine de pays anglophones et hispanophones sur Crunchyroll[7].

Un épisode 11.5 est sorti sous forme d'OAV le 24 septembre 2014[8].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 En t'attendant きみを待ちながら Kimi o machinagara 6 avril 2014
02 Les magiciennes 魔法使い Mahōtsukai 13 avril 2014
03 Les gélules 鎮死剤 Chinshizai 20 avril 2014
04 Souvenirs oubliés 失われた記憶 Ushinawareta kioku 27 avril 2014
05 Observation astronomique 天体観測 Tentaikensoku 4 mai 2014
06 La Raison de mon sourire 微笑の理由 Bishō no riyuu 11 mai 2014
07 Un petit espoir 希望のかけら Kibō no kakera 18 mai 2014
08 La Dernière Piste 残された手がかり Nokosareta tegakari 25 mai 2014
09 Faux souvenirs 模造の記憶 Mozō no kioku 1er juin 2014
10 La Preuve de mon existence 生きている証 Ikite iru akashi 8 juin 2014
11 Retrouvailles imprévues 突然の再会 Totsuzen no saikai 15 juin 2014
12 La Chasse aux magiciennes 魔女狩り Majogari 22 juin 2014
13 Ce que je veux protéger 守りたいもの Mamoritaimono 29 juin 2014

Musique[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 1 – 9 BRYNHILDR IN THE DARKNESS -ver. EJECTED- Nao Tokisawa Ichiban Hoshi Risa Taneda, Aya Suzaki, MAO, Azusa Tadokoro
2 10 – 13 Virtue and Vice Fear, and Loathing in Las Vegas

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[9]
Ryōta Murakami Ryota Ohsaka
Neko Kuroha Risa Taneda
Kana Tachibana Aya Suzaki
Kazumi Schlieren-Sauer M.A.O
Kotori Takatori Azusa Tadokoro
Ichijiku Hiroki Touchi

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un light novel intitulé Gokukoku no Brynhildr: The Moment est sorti le 18 avril 2014 au Japon[10],[11].

Références[modifier | modifier le code]

Édition japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11

Édition française

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5

Liens externes[modifier | modifier le code]