Brut de référence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un brut de référence est une valeur économique destinée à servir de référence sur une place financière pour établir les prix pour le commerce du pétrole. Cette valeur est basée sur un produit réel, soit un pétrole brut, soit un mélange de plusieurs pétroles bruts.

Pour établir le brut de référence, une qualité précise de pétrole est choisie, disponible dans tel port à telle date. Les contrats à long terme entre un producteur et un acheteur sont généralement indexés à l'un des grands bruts de référence.

Brent[modifier | modifier le code]

Le principal brut de référence est le Brent, qui ne vient en fait pas exclusivement du gisement éponyme mais est un mélange de plusieurs bruts de la mer du Nord. Son prix détermine celui de quelques 60 % des pétroles vendus dans le monde[1].

Autres bruts[modifier | modifier le code]

D'autres bruts de référence importants existent[2] :

Bibliographie et références[modifier | modifier le code]

  • The Structure of Global Oil Markets, Platt's, juin 2010
  1. Pierre Mariaud, Pascal Breton et Patrick De Wever, La faim du pétrole : une civilisation de l’énergie vue par des géologues, EDP Sciences, (ISBN 978-2759-807789) p. 89
  2. Pétroleum Benchmarks[1]
  3. AFP, « China to launch new crude oil benchmark - The Economic Times », sur The Economic Times, (consulté le 30 octobre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]