Bruno Rodschinka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bruno Rodschinka
Naissance
Dresde (Empire allemand)
Décès (à 38 ans)
Godstone (comté du Surrey), Angleterre
Origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Arme Luftstreitkräfte
Grade Capitaine
Années de service 1918-1929
Conflits Première Guerre mondiale
Autres fonctions pilote de ligne

Bruno Rodschinka, né le à Dresde (Empire allemand) et mort le à Godstone (comté du Surrey) en Angleterre, était un aviateur allemand. Il a combattu dans les rangs de la Luftstreitkräfte durant la Première Guerre mondiale. Devenu pilote de ligne après-guerre, il a trouvé la mort dans un des premiers crashes d’une ligne aérienne régulière, entre Londres et Amsterdam.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1918, Rodschinka était pilote d'essai chez Siemens-Schuckert. Chargé de présenter le nouveau chasseur biplan Siemens-Schuckert D.IV à des unités sur le front[1], il eut le l’opportunité d’abattre deux bombardiers britanniques De Haviland DH.4, démontrant ainsi de façon éclatante les qualités de la machine[2].

En 1921, Rodschinka trouve un premier emploi de pilote civil à la compagnie aérienne allemande Lloyd Ostflug, fondée en novembre 1920, qui effectue principalement des vols intérieurs en Allemagne[3]. Il y vole sur Junkers F 13. En 1923, il devient un employé de Junkers et effectue pour la société des vols en Russie. À l'été 1924, il effectue des vols publicitaires pour la compagnie aérienne nationale Dobrolet.

En novembre 1924, il fête ses 100 000 kilomètres parcourus en vol. En 1926, il devient pilote de ligne à la Deutsche Lufthansa. En 1927, avec un Junkers G 24, il inaugure la ligne aérienne Berlin - Dresde - Prague. Il s'écrase dans les Monts Métallifères mais survit à l’accident. Le , il fête ses 500 000 kilomètres parcourus.

Le 6 novembre 1929, il fait décoller son Junkers G 24 immatriculé « D-903 » de Londres-Croydon pour un vol de routine vers Amsterdam-Schiphol puis Berlin. En raison du mauvais temps, il tente de revenir se poser à Croydon, mais l’avion volant trop bas dans le brouillard heurte des arbres et s'écrase à Godstone (comté du Surrey). Trois des quatre membres de l’équipage, dont Rodschinka, sont tués sur le coup, ainsi que trois des quatre passagers. Un seul passager survit à l’accident et part chercher des secours. Le co-pilote, le Prince Eugen von Schaumburg-Lippe (en), est grièvement blessé et meurt le lendemain à l’hôpital de Caterham (Surrey)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Vzfw. Bruno Rodschinka », sur The Aerodrome (consulté le 12 juillet 2018).
  2. Harry Woodman, « Les chasseurs Siemens-Schukert (2) », Le Fana de l'Aviation, no 120,‎ , p. 20-25
  3. (en) Horst Zoeller, « Lloyd Ostflug GmbH », sur The Hugo Junkers Homepage, .
  4. (en) « Luft Hansa Disaster », Flight,‎ , p. 1226 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Siemens-Schuckert D.IV