Bruno Granholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bruno Granholm
Image illustrative de l'article Bruno Granholm
Présentation
Naissance
Myrskylä
Décès (à 73 ans)
Nationalité Drapeau de la Finlande Finlande
Activités Architecte

Bruno Ferdinand Granholm (né le à Myrskylä - décédé le ) est un architecte finlandais[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bruno Granholm fréquente l'école primaire puis l'école secondaire de Myrskylä, à 30 km de Porvoo. 1882, il étudie à l'École polytechnique d'Helsinki. Pendant ses études, il fait des stages, notamment dans le cabinet de Theodor Höijer, et plus tard avec Theodor Decker et Frans Anatolius Sjöström.

En outre, il suit un cours de technologie ferroviaire, un signe de son intérêt pour ce domaine. Jusqu'à 1892, il travaille dans un bureau d'architecte, puis en tant que dessinateur pour les chemins de fer finlandais.

De 1892 à 1926 il est l'architecte en chef de la direction des chemins de fer de Finlande (fi). En 1895, il est chef du département pour le secteur du bâtiment.

Bruno Granholm a conçu les bâtiments des gares des lignes HaapamäkiJyväskylä, JyväskyläSuolahti, HelsinkiTurku, KuopioIisalmi, OuluTornio, IisalmiKajaani et de SavonlinnaElisenvaara (fi). Des bâtiments réalisés selon ses plans se trouvent aussi sur d'autres lignes comme la gare de Levashovo sur la ligne Riihimäki-Saint-Pétersbourg.

Le style de Granholm est fortement influencé par le Nationalisme romantique, qui correspond au goût dominant de l'époque. Ses bâtiments sont considérés comme particulièrement précieux.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) Lena Nyström, « Thèse en architecture (avhandling i arkitektur) », Åbo Akademi, (consulté le 20 mai 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :