Aller au contenu

Bruno Cormerais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bruno Cormerais
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Bruno Cormerais, né le à Lagny-sur-Marne, est un boulanger français, meilleur ouvrier de France (2004), et animateur de l'émission La Meilleure Boulangerie de France sur la chaîne de télévision M6.

Enfance, jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Enfant ayant grandi à la campagne, Bruno Cormerais développe son goût pour la cuisine auprès de sa mère et de sa grand-mère[1]. Par ailleurs, son arrière-grand-mère a été cuisinière pour les Rothschild[2]. À l'âge de 16 ans, il débute un apprentissage réalisé dans le fournil d’un ami de ses parents à Gouvernes[2]. Il obtient son certificat d'aptitude professionnelle (CAP) de boulanger en 1986, puis celui de pâtissier l'année suivante, et enfin son brevet de maîtrise (BM) en boulangerie en 1992 à Montévrain, puis à Villeneuve-le-Comte. Entre-temps, en 1989, il fait son service militaire pendant lequel il est envoyé à Berlin, où il assiste à la chute du mur[2].

Pendant 17 années, il est boulanger conseil d’un meunier se déplaçant de boulangeries en boulangeries pour enseigner la fabrication du pain au levain notamment[2].

Durant sa carrière, Bruno Cormerais participe à plusieurs concours[2]. Ainsi, en 2004, il est sacré Meilleur ouvrier de France en boulangerie après 4 années d'entraînement, puis devient propriétaire d'une boulangerie à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) 3 ans plus tard[3],[4],[5],[6] avant de céder le commerce à Nadège et Gilles Garochau en 2018[7]. Il a aussi été récompensé de plusieurs distinctions : Médaille d’or à la Foire d’Arpajon, Médaille d’Argent à Romorantin et la Médaille d’Argent Baguette de Paris, entre autres[8].

En 2013, âgé de 44 ans, il devient co-animateur d'une émission populaire en France, La meilleure boulangerie de France : de 2013 à 2015 avec le boulanger Gontran Cherrier, puis à partir de 2016 avec le chef cuisinier Norbert Tarayre[9]. À partir de 2023, c'est Noëmie Honiat qui participe à la co-animation de l'émission avec lui [10].

En avril 2021, il ouvre une nouvelle boulangerie au côté d’un meunier à Gien dans le Loiret[2]. Il réédite cela en janvier de l’année suivante à Bourcefranc-le-Chapus en Charente-Maritime en s'associant avec deux boulangers, Étienne Rousseau et Tony Gibier[11].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Bruno Cormerais est en couple et a une fille[2]. Ses parents et son frère habitent à Gien[12].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Bruno Cormerais et Gontran Cherrier, La meilleure boulangerie de France : les recettes à refaire chez soi !, Neuilly-sur-Seine, M6 Edition, , 127 p. (ISBN 978-2-35985-121-2)

Distinctions honorifiques : spécialité boulangerie

[modifier | modifier le code]
  • Meilleur Ouvrier de France (2004)
  • Médaille Or à la Foire d'Arpajon
  • Médaille Argent à Romorantin et Baguette de Paris
  • Médaille Bronze à Bourges
  • Chevalier du Mérite Agricole (décret ministériel 2019)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. by, « Bruno Cormerais, Interview Meilleur », sur Secrets de héros, (consulté le )
  2. a b c d e f et g Emmanuelle Litaud, « «La Meilleure Boulangerie de France»: Bruno Cormerais, le talentueux discret », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. « Bruno Cormerais : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  4. « Bruno CORMERAIS - Dirigeant de la société Sci Cormerais - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  5. « Détours en banlieue : Boulangerie Bruno, Bussy-Saint-Georges (77), la Tradition dans une ville nouvelle | painrisien » (consulté le )
  6. mondialdupain, « LES 10 MEMBRES FONDATEURS », sur Skyrock, (consulté le )
  7. Par Alex et re Métivier Le 15 octobre 2020 à 12h49, « Bussy-Saint-Georges : le meilleur croissant du département est chez les Garochau », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « Bruno Cormerais, chef boulanger et MOF », sur www.cordonbleu.edu (consulté le )
  9. « Gontran et Bruno, jurés de La meilleure boulangerie de France », sur France Bleu, (consulté le )
  10. Prisma Média, « La meilleure boulangerie : qui est Noémie Honiat, la nouvelle complice de Norbert Tarayre ? - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  11. Stéphanie Gollard, « Bourcefranc-le-Chapus : une alliance de trois boulangers pour le Pain d’3 », Sud Ouest,‎ , p. 19 (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  12. « Bruno Cormerais ("La Meilleure Boulangerie") : "La boulangerie c'est l'âme du village" », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )