Bruno Canfora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bruno Canfora
Bruno Canfora 1955.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
PiegaroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Italien ( - ), Italien ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités

Bruno Canfora (prononcé : [ˈbruːno ˈkaɱfora], né à Milan le et mort à Piegaro le , est un compositeur italien, chef d'orchestre et arrangeur de musique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Milan, Bruno Canfora étudie le piano à un âge précoce, puis le hautbois au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan[1]. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il joue plusieurs concerts avec son groupe de Trieste. Après la guerre, il s'installe à Turin et devient chef d'orchestre de la Castellino Danze Orchestre.

En plus d'avoir composé la musique pour des programmes de télévision et de films, Canfora est connu pour son travail dans la musique pop, en particulier pour sa collaboration avec Mina, pour qui il a composé des chansons comme Brava, Un bacio è troppo poco, Mi sei scoppiato dentro il cuore, Sono come tu mi vuoi et Vorrei che fosse amore (les deux dernières ont été traduites dans d'autres langues comme l'espagnol, la dernière aussi en français). Dans les années 1960, il part en tournée avec Mina au Japon et a écrit un hit pour ce pays : Anata à Watashi.

Bruno Canfora a également composé des chansons pour Rita Pavone, Ornella Vanoni, Shirley Bassey, et les Sœurs Kessler.

La chanson La Vita présentée au festival de Sanremo a été introduite sur la scène internationale par Shirley Bassey sous le titre This Is My Life, devenant la chanson phare de l'artiste[2].

Bruno Canfora a été le chef d'orchestre pour le Festival de Sanremo en 1961, 1988 et 1993. Dans le Concours Eurovision de la Chanson, il a été le directeur musical de l'édition 1991 qui s'est tenue à Rome.

Bruno Canfora est mort le 4 août 2017 à Piegaro, à l'âge de 92 ans[3].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Musique 

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eddy Anselmi, Festival di Sanremo: almanacco illustrato della canzone italiana, Panini Comics, 2009, 623–624 p. (ISBN 8863462291)
  2. Enrico Deregibus, Dizionario completo della Canzone Italiana, Giunti Editore, 2010, 260–261 p. (ISBN 8809756258)
  3. (it) È morto il maestro Bruno Canfora, scrisse 'Brava' e 'Da-da-un-pa'

Liens externes[modifier | modifier le code]