Bruit rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spectre de bruit rose (échelle logarithmique)

Le bruit rose (Pink Noise en anglais) est un signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d'octave.

Principe et différence avec le bruit blanc[modifier | modifier le code]

Tandis que le bruit blanc a une énergie spectrale constante sur l'intégralité de l'échelle des fréquences, soit par Hertz, le bruit rose possède lui une énergie constante par bande d'octave. Par exemple, avec le bruit rose, la bande d'octave s'étalant 500 à 1000 Hertz contient la même énergie que celle s'étalant de 4000 à 8000 Hertz. Ainsi le spectre du bruit rose décroit avec les fréquences, contrairement au bruit blanc qui reste constant.

L'un des sons naturels se rapprochant le mieux d'un bruit rose est celui d'un torrent ou d'une cascade, produit par les fréquences aléatoires s'additionnant du choc des masses d'eau plus ou moins importantes sur les rochers.

Motivation et utilisations[modifier | modifier le code]

La perception humaine étant logarithmique, le bruit rose se trouve plus adapté à la perception humaine que celui de bruit blanc. Pour cette raison, le bruit rose est donc souvent utilisé dans l'univers audible pour calculer la réponse fréquentielle d'une chaîne de reproduction sonore. Il peut être aussi utilisé pour mesurer les caractéristiques des transducteurs électroacoustiques (microphone, haut-parleur, enceintes). Il sert également dans l'acoustique des salles et l'acoustique du bâtiment. Par exemple, un bruit rose est émis dans une salle via un haut-parleur, et un microphone situé dans la salle enregistre le signal reçu. Le spectre mesuré permet de connaître les fréquences atténuées et de les corriger via un égaliseur.

Dans le bâtiment, la mesure in situ d'une isolation se fait par comparaison entre un bruit rose d'émission et le bruit mesuré dans la pièce de réception.

Source[modifier | modifier le code]

  • Christian Hugonnet et Pierre Walder, Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique, éditions Eyrolles, Paris (ISBN 2-212-09809-X)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Fichier audio
Échantillon sonore de bruit rose d'une durée de 10 secondes

(info)


Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?