Bruce Welch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bruce Welch
Image dans Infobox.
Bruce Welch en 2007 avec sa guitare fétiche la Fender Stratocaster, cadeau de Hank Marvin en 2006.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Bruce CrippsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instrument
Genre artistique
Site web
Distinction

Bruce Welch, né le à Bognor Regis en Angleterre, est le guitariste rythmique du groupe rock britannique The Shadows.

Parcours avec les Shadows[modifier | modifier le code]

Pionniers du rock européen en 1958, les Shadows accumulent les hits internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, puis en solo. Ils sont le groupe le plus influent du moment. Apache notamment, bouleversera la musique pop en 1960. Avec Wonderful Land (no 1 en 1962, le titre le plus vendu en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960, plus qu'aucun autre single, y compris des Beatles), ils sont les premiers à mélanger des guitares électriques à un orchestre classique souvent dirigé par Norrie Paramor. Ils seront les plus gros vendeurs de disques au monde en 1962–1963 et signent des dizaines de hits dans le monde entier, jusqu'à la fin des années 1960. Ils demeurent encore à ce jour le groupe de loin le plus titré des charts britanniques.

Ils retrouvent le succès après une brève séparation, avec des ventes considérables et plusieurs no 1 dans les années 1970 en Grande-Bretagne (les albums 20 Golden Greats et String of Hits dépassent chacun le million de disques vendus), et de nombreux albums disque d'or et platine dans les années 1980.

Le groupe se sépare en 1990 après un dernier Top 5 puis se reforme pour un best of (nouveau Top 10 et disque d'or en Grande-Bretagne) et deux tournées triomphales en 2004 (essentiellement au Royaume-Uni) et 2005 (Europe, dont Paris au Grand Rex) dont les concerts ont été enregistrés sur un coffret double CD et sur 1 DVD The Shadows Final Tour.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Élu en 2000 « guitariste rythmique du siècle » par le magazine Guitarist (devant Keith Richards des Stones), Welch a également composé et produit plusieurs no 1 internationaux hors des Shadows pour son ex-compagne Olivia Newton-John ainsi que pour Cliff Richard.

Il a été décoré par la reine Élisabeth II officier de l'ordre de l'Empire Britannique.

Liens externes[modifier | modifier le code]